Dans une finale à sens unique, Rafael Nadal a balayé, ce dimanche, Stan Wawrinka (6-2, 6-3, 6-1) pour soulever sa 10e Coupe des Mousquetaires à Roland-Garros. Un exploit monumental qui permet à l’Espagnol d’écrire encore un peu plus l’histoire du tennis et du tournoi en lettres d’ocre.
Le suspense n’aura duré que quatre petits jeux sur le court Philippe-Chatrier. Quatre jeux pendant lesquels Stan Wawrinka s’est employé à rester au contact de Rafael Nadal, comme à 2-1 lorsqu’il a dû sauver quatre balles de break pour ne pas se retrouver trop rapidement détaché. Mais ce n’était que partie remise pour un «Rafa» trop fort. Beaucoup trop fort. Impressionnant sur chaque frappe de balle, le Taureau de Manacor a enchainé sept jeux d’affilée pour empocher le 1er set et se détacher dans la deuxième manche.
Sur un nuage, comme depuis le début de la saison sur terre battue, le Majorquin a récité son tennis pendant que le Suisse, impuissant et dépassé devant la suprématie du maître des lieux, n’a pu que constater les dégâts. Le lauréat de 2015, qui ne s’est pas procuré qu’une maigre balle de break, a bien tenté de s’accrocher, mais la machine Nadal ne s’est jamais enrayée et l'Helvète n’a à aucun moment fait illusion au cours de la partie. Il a même été jusqu’à fracasser une de ses raquettes de dépit et de frustration.
La nouvelle raquette de Wawrinka a tenu 1 jeu #WawrinkaNadal pic.twitter.com/OXMwkU3iMy
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 11 juin 2017
Après le gain du second set, Nadal a poursuivi son travail de démolition en breakant d’entrée dans la 3e manche avant de finir le travail et d'apporter l'estocade finale avec des coups venus d'ailleurs pour poser sa deuxième main sur la Coupe des Mousquetaires. Ou plutôt sa Coupe des Mousquetaires qu’il chérit tant et qu’il n’avait plus serré contre lui depuis 2014. Le manque est désormais comblé avec ce 10e sacre légendaire, son quinzième en Grand Chelem. Ce Rafael Nadal est plus que jamais un extraterrestre.