Jusqu'où ira-t-il elle ? Jelena Ostapenko s’est offerte, ce jeudi, un billet pour la finale de Roland-Garros en écartant Timea Bacsinszky (7-6, 3-6, 6-3).
Et le jour de ses 20 ans, elle ne pouvait pas rêver plus beau cadeau d’anniversaire. Véritable sensation de la quinzaine, la jeune Lettonne, qui a longtemps hésité entre la danse de salon et le tennis, n’a pas volé sa place pour sa première finale en Grand Chelem.
Depuis le début du tournoi, elle n’a cessé de bluffer son monde en éliminant notamment la championne olympique Monaci Puig au 2e tour, la finaliste en 2010 et demi-finaliste en 2016 Samantha Stosur ou encore la Danoise Caroline Wozniacki grâce à son style aussi déroutant que spectaculaire.
Née le jour de la première victoire de Gustavo Kuerten à Paris, la 47e joueuse mondiale, vainqueur de Wimbledon juniors en 2014, en a encore fait la démonstration face à la Suissesse avec 50 coups gagnants agrémentés de 45 fautes directes.
Un jeu qui pourrait encore faire des ravages, samedi, contre Simona Halep ou Karolina Pliskova, et permettre à Jelena Ostapenko, déjà assurée de grimper au 18e rang mondial au prochain classement WTA, d'être la première non tête de série de l’ère Open à soulever la Coupe Suzanne Lenglen. Histoire de rajouter la cerise sur le gâteau.
Happy birthday!!
Le plus beau des cadeaux d'anniversaire pour la jeune Jelena Ostapenko qui se qualifie pour la finale !! #RG17 pic.twitter.com/A67XmWwk5A— Roland-Garros (@rolandgarros) 8 juin 2017