«Etre noir en Amérique est dur». C'est ainsi qu'a réagi Lebron James devant les journalistes après que des inscriptions racistes ont été découvertes sur l'enceinte de sa villa de Los Angeles, située dans le quartier de Brentwood.
Selon le site TMZ, le mot «nigger» (nègre) était écrit à la bombe. Ce qui a amené la star des Cleveland Cavaliers à établir un constat désabusé, alors qu'elle s'apprête à jouer ce jeudi soir les finales NBA contre les Golden State Warriors.
«Ma famille va bien, c’est le plus important, a-t-il fait savoir. Mais cela montre que le racisme fera toujours partie de notre monde, de l’Amérique, la haine, aux Etats-Unis, en particulier pour les noirs, est là au quotidien».
«Peu importe votre fortune, peu importe votre célébrité et peu importe l’admiration qu'on vous porte, être noir en Amérique est dur. On a encore un long chemin à faire pour que tout le monde dans notre société, en particulier les noirs, se sentent considérés comme égaux», a-t-il également rappelé. «C'est le genre de situation qui vous rappelle que le basket n’est pas la chose la plus importante dans la vie. Pour moi, le plus important, c’est ma famille, et aussi le fait d’être un modèle pour les jeunes, mais je serai prêt pour la finale à partir de jeudi».
Ni Lebron James ni sa famille, qui vit à Akron (Ohio) ne se trouvaient la villa au moment des faits. Le joueur, touché par cette attaque raciste, a dit que «le plus dur» pour lui était de ne pas pouvoir être auprès de sa famille, qu'il ne retrouvera qu'après les deux premiers matchs de la finale, joués à Oakland.