Après une saison marquée par la perte du titre de champion de France et une déroute historique en Ligue des champions, le PSG va procéder à plusieurs changements cet été pour repartir de l'avant.
«Il y a beaucoup de choses à changer, mais ce n’est pas le moment d’en parler.» La phrase du président du PSG n’est pas passée inaperçue samedi soir. Si le club de la capitale a bouclé l’exercice 2016-2017 sur une note positive en soulevant sa 11e Coupe de France - qui est venue s’ajouter à une nouvelle Coupe de la Ligue et un Trophée des champions, il n’en demeure pas moins que l’état-major du club aura beaucoup de dossiers à gérer cet été.
L’un d’entre eux, qui concerne le cas d’Unai Emery, a été réglé samedi par Nasser Al-Khelaïfi. «J’ai toujours dit qu’il resterait, a confié le dirigeant qatari. Il va rester à 200% c’est sûr. Il est content ici, on est content de lui.» L’autre chantier important concerne le poste de directeur sportif. Depuis le départ de Leonardo il y a quatre ans, les Parisiens n’ont pas réussi à mettre la main sur un véritable remplaçant.
Antero Henrique, la pièce maîtresse
Installé l’an dernier au poste de Directeur du football, Patrick Kluivert ne semble pas avoir fait l’affaire. A priori, le club de la capitale aurait trouvé l’homme idéal en la personne d’Antero Henrique. L’ancien directeur sportif du FC Porto a prouvé qu’il savait recruter des talents au sein du club portugais. Une fois cette arrivée confirmée, le PSG pourra s’atteler au gros chantier des transferts.
Si des départs sont évoqués (Matuidi, Di Maria, Lucas), le club sera attendu sur les arrivées. Alexis Sanchez et Pierre-Emerick Aubameyang sont évoqués pour renforcer les rangs de l’attaque alors que Pepe, Ricardo Rodriguez et Faouzi Ghoulam sont annoncés en défense. Un recrutement, s’il avait lieu, qui serait de qualité pour l’enjeu qui attendra Paris à la rentrée : reconquérir sa suprématie nationale et passer - enfin - un cap sur la scène européenne.