C’est tout simplement du jamais vu. Si en Ligue 1, la relégation est indécise, que dire des formations qui vont faire le chemin inverse ?
Vendredi, lors du coup d’envoi de la 38e et dernière journée de Ligue 2, six équipes (Strasbourg, Amiens, Troyes, Lens, Brest et Nîmes) peuvent encore valider leur ticket pour l’Elite la saison prochaine.
Seul problème pour ce Top 6 qui se tient en trois points, deux places permettent de rejoindre directement à l’étage supérieur alors que la troisième place n’offre qu’un barrage contre le 18e de L1. Une éventualité que n’envisage pas le leader strasbourgeois, invaincu depuis neuf rencontres (six victoires, trois nuls) qui recevra Bourg-Peronnas dans un stade de La Meinau plein à craquer. « On est maître de notre destin, a confié l’entraîneur alsacien Thierry Laurey. Il nous reste un match, on va tout faire pour le gagner. Il n’y a pas de calcul à avoir, on ne vise rien d’autre que la première place que nous occupons actuellement.»
Lens peut-il le faire ?
Egalement en ballotage favorable, Amiens (2e) devra se méfier du Stade de Reims, un temps en pole position pour la montée mais qui a enchaîné les contre-performances. De son côté, Lens n’est plus maître de son destin. Les Nordistes, tout comme Brest et Nîmes devront l’emporter (face à Niort) avant d’espérer une défaite ou un nul du trio de tête. Autant dire que cette soirée promet d’être à rebondissements.