Le club de Luzenac a vu son interdiction de monter en Ligue 2 confirmée mardi par le tribunal administratif de Toulouse.
C'est la fin d'une histoire qui aura duré trois ans. La justice a rejeté les demandes du club ariégeois, qui avait gagné sur le terrain sa montée en 2014, « concernant la décision du conseil d’administration de la Ligue de football professionnel lui refusant de participer au championnat de France de Ligue 2 pour la saison 2014-2015. »
Cela confirme la décision du conseil d’administration de la LFP du 27 août 2014 et considère que le club, qui évolue désormais en DH (1ère division régionale) « n’a pas démontré qu’il disposait des installations sportives requises pour la participation au championnat de France de Ligue 2, en l’absence, notamment, d’un accord ferme et irrévocable pour utiliser, tout au long de la saison 2014-2015, les installations du stade Ernest-Wallon à Toulouse.»
Une amende infligée à la FFF
Toutefois, le tribunal a annulé une première décision de la Commission d’appel de la Direction national du contrôle de gestion (DNCG) pour défaut de compétence, estimant que cela « avait nécessairement nui au club en lui interdisant dès le 2 juillet 2014 l’accession sportive en Ligue 2, sans même que sa situation financière et celle de ses infrastructures n'aient été examinées par les instances compétentes. »
« C’est une déception, mais quelque part cette indemnisation nous confirme dans ce qu’on dit depuis le début, c’est qu’on avait raison sur ce dossier DNCG », a estimé Christophe Rodriguez, président de l’association sportive du club.
Par conséquent, le tribunal a condamné la Fédération française de football à verser au club une somme de 15 000 euros en réparation de son préjudice moral. « 15 000 euros pour moi c’est tout à fait symbolique, a regretté Rodriguez. Il y a eu 35 joueurs au chômage, avec le staff, certains n’ont pas rebondi, ne sont plus pro, certains ne connaîtrons pas le monde pro, moi le premier. »
— Luzenac AP Officiel (@LuzenacAP) 4 mai 2017