L’ASM est aux portes du paradis. En enfonçant Nancy (0-3), samedi, lors de la 36e journée de Ligue 1, Monaco s’est rapproché encore un peu plus d’un titre de champion de France qui lui tend les bras.
Avec 86 points, le club de la principauté possède toujours un matelas confortable de trois longueurs d’avance et une bien meilleure différence de buts (+69 contre +51) sur un PSG, qui pensait pourtant mettre la pression sur les Monégasques en s’imposant un peu plus tôt dans la journée contre Bastia (5-0).
Si tout se déroule comme il le faut, les coéquipiers de Thomas Lemar n’auront, a priori, qu’un match à remporter pour être sacrés. «A partir de maintenant, ne pas être champion serait une faute professionnelle», a d’ailleurs indiqué Kylian Mbappé au Parisien après la rencontre en Lorraine.
Jardim reste méfiant
Toutefois, à la différence du jeune attaquant de 18 ans qui n’en finit plus de régaler à chacune de ses prestations, Leonardo Jardim préfère tempérer. «On est content de ces trois points, s’est réjoui le technicien portugais. Avec cette victoire, nous sommes un peu plus proches de notre objectif mais rien n’est fait.»
La méfiance est de mise, même s’il est difficile d’imaginer le Rocher ne pas prendre trois points sur ses trois dernières rencontres (Lille, Saint-Etienne, Rennes). La passation de pouvoir entre Paris et Monaco n’est plus qu’une question de temps…