Ce qui était craint a finalement eu lieu. L’expérience turinoise a eu raison mercredi de la fougue monégasque en demi-finale aller de la Ligue des champions.
En s’imposant (2-0) au stade Louis II, la Juventus a fait parler sa défense de fer et a su verrouiller parfaitement l’attaque de feu de l’AS Monaco pour prendre une option sur la qualification pour la finale. La «Vieille Dame» s’en est remise à Gonzalo Higuain, buteur à des moments clés de la rencontre (29e, 59e).
L’attaquant argentin n’avait d’ailleurs plus marqué en phase d’élimination directe de la C1 depuis le 3 avril 2013. De son côté, malgré ses 146 buts marqués depuis le début de la saison toutes compétitions confondues en 57 matchs, le club de la Principauté n’est pas parvenu à trouver la faille et à tromper la vigilance de l’éternel Gianluigi Buffon.
Le portier italien a écoeuré les attaquants monégasques à plusieurs reprises durant la partie. Mbappé (13e, 16e, 50e), Falcao (19e), Bernardo Silva (47e) et Germain (90e) se sont en effet tour à tour cassé les dents sur la muraille turinoise. «On a vu une équipe plus expérimenté, qui a été meilleure que Monaco, a constaté Fabinho. On va tout essayer au retour chez eux.» Et cela ne sera pas chose aisée pour les coéquipiers du Brésilien.
Le FC Barcelone peut en attester. En quarts de finale, le club catalan n’est pas parvenu à inscrire le moindre but aux Bianconeri (3-0, 0-0). Autre mauvaise nouvelle pour l’ASM, la Juve est invaincue à domicile en Coupes d’Europe depuis avril 2013. Mais tant qu’il y a de la vie...