Les gants de boxe que portait Mohamed Ali en 1971 au Madison Square Garden de New York, lors du "Combat du Siècle" contre Joe Frazier, sont à vendre aux enchères, a annoncé mardi la maison Heritage Auctions.
La mise en prix de la paire de gants est de 125.000 dollars. Les enchères seront possibles en ligne sur www.ha.com jusqu'au 30 juillet avant de se conclure le lendemain en direct à la Maison du Blues de Cleveland (Ohio, nord), précise la maison.
Les gants ont été portés par Mohamed Ali, né Cassius Clay, lors du "Combat du Siècle", comme a été surnommé son affrontement avec Joe Frazier. Ce dernier l'avait remporté mais Mohamed Ali avait eu sa revanche en 1974 et 1975.
"Ce fut un combat polémique à un moment polémique de l'Amérique, avec des connotations politiques et culturelles", indique dans un communiqué Chris Ivy, responsable du département sport de la maison d'enchères, "ces gants sont plus qu'un souvenir sportif, ce sont des objets de la culture populaire du début des années 1970".
Le "Combat du Siècle" avait signé à New York le retour sur les rings de Mohamed Ali après ses prises de position contre la guerre du Vietnam -- "Aucun Viet-Cong ne m'a jamais traité de sale nègre" - et sa conversion à l'islam.
Joe Frazier était alors champion du monde poids lourds, un titre retiré à Mohamed Ali en raison de son refus d'être incorporé dans l'armée.
"Le pays était divisé en deux autour du combat: ceux qui soutenaient la guerre du Vietnam et le principe en perte de vitesse de la ségrégation, contre les pacifistes et les partisans du mouvement des droits civiques", selon M. Ivy.
Les gants viennent de la succession d'Angelo Dundee, l'entraîneur de longue date de Mohamed Ali, vendue aux enchères fin 2012.
L'intérieur des gants contiennent une inscription de l'entraîneur. Une lettre d'authentification de sa main sera également fournie à l'acheteur.