Limoges s'est rapproché du titre de champion de France de ProA en s'imposant (74-68) sur le parquet de Strasbourg lundi lors du match N.2 de la finale pour mener la série 2 à 0.
Le CSP n'est plus qu'à une victoire du titre, quatorze ans après sa dernière couronne, et dispose désormais de deux occasions pour être sacré dans son chaudron de Beaublanc où auront lieu les deux prochaines rencontres de cette finale au meilleur des cinq manches, jeudi et samedi.
Après sa défaite initiale sur son parquet samedi, la SIG n'avait pas le droit à l'erreur et devait absolument s'imposer devant son public pour continuer à croire au titre de champion qui lui avait échappé en finale l'an dernier face à Nanterre.
C'est pourtant Limoges qui prenait un départ canon (4-11, 5e) grâce notamment à l'adresse d'Acker (8 points) et achevait le premier quart-temps avec sept longueurs d'avance (11-18).
Les joueurs de Vincent Collet réagissaient à la reprise et infligeaient un 9-0 aux Limougeauds pour prendre les devants (20-18, 15e). Plus agressive en défense et au rebond, la SIG, portée par 6.200 supporters bouillants, creusait même l'écart (29-22, 18e).
Le CSP, en quête de son dixième titre de champion, le premier depuis 2000, était très maladroit aux tirs (6/20 à 2 points à la mi-temps) mais parvenait à limiter la casse pour atteindre la pause avec seulement trois points de retard (37-34).
Strasbourg, porté par un Andersen très actif des deux côtés du terrain (17 points, meilleur marqueur du match, et 10 rebonds), repartait sur les mêmes bases après la mi-temps (42-36, 22e).
Mais Limoges finissait par retrouver son adresse et reprenait les devants après avoir réalisé un 16-7 en six minutes (49-52, 38e), terminant le troisième quart-temps avec un point d'avance (53-54).
En début de dernière période, la SIG s'accrochait (58-58, 33e) mais finissait par craquer (60-67, 36e) face à un CSP une nouvelle fois très adroit aux tirs primés (10/20), domaine où les Alsaciens ont péché (9/32).
Les Limougeauds géraient à merveille le money-time et ne s'affolaient pas malgré une faute technique sifflée à Moerman alors que l'écart n'était que de quatre points (67-71).
Finalement, une interception de Boungou Colo mettait un terme aux derniers espoirs strasbourgeois et envoyait Limoges vers un succès mérité (74-68).
Cette démonstration de force collective (6 joueurs à 8 points ou plus) place le CSP en position idéale avant de recevoir la SIG jeudi dans un Beaublanc qui sera bouillant.