Le président de l'Union cycliste internationale (UCI) Brian Cookson a plaidé mercredi pour l'entrée de disciplines comme le BMX et le cyclo-cross au programme des jeux Olympiques d'hiver, une idée qui déplaît fortement aux sports de neige.
Le Britannique, qui dirige depuis six mois le cyclisme mondial, estime que le cyclo-cross serait "un ajout idéal" pour les Jeux d'hiver.
Les compétitions de cyclo-cross "ont lieu pendant l'hiver de l'hémisphère nord et offrent des opportunités équivalentes de médailles hommes et femmes. Les coûts d'infrastructure et d'installation d'un circuit sont minimaux et la règle du premier à franchir la ligne d'arrivée est simple", a-t-il souligné dans un discours au forum SportAccord à Belek, en Turquie.
Selon lui, le BMX, dont la version freestyle n'est pas olympique, serait aussi une discipline qui pourrait "enrichir" le programme des Jeux d'hiver, car plaisant aux jeunes et facile à organiser.
Profitant du débat lancé cette année par le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach, qui a invité toutes les composantes du milieu sportif à réfléchir sur l'avenir des JO, Brian Cookson avait déjà suggéré de déplacer aux Jeux d'hiver des sports en salle tels que le judo, le badminton et le cyclisme sur piste, afin d'alléger les Jeux d'été, dont le programme est saturé.
Cette proposition avait eu le don d'exaspérer le président de la Fédération internationale de judo, Marius Vizer, qui s'était dit admiratif de "l'humour britannique".
Aussi mercredi Brian Cookson s'est "excusé" pour avoir évoqué d'autres sports que le sien, avant d'inviter ses homologues à "réfléchir hors des sentiers battus": "on peut s'interroger sur la pertinence d'inscrire des sports traditionnellement pratiqués en hiver dans les Jeux d'hiver".
Ses suggestions ne plaisent guère au président de la Fédération internationale de ski (FIS), le Suisse Gian Franco Kasper, qui soupçonne le cyclisme de vouloir profiter ainsi des retombées financières à la fois des Jeux d'été et d'hiver.
Kasper, élu mardi à la tête de l'Association des fédérations de sports olympiques d'hiver (AIOWF), a d'ores et déjà laissé entendre qu'il s'opposerait à l'entrée de sports autres que des sports de neige et de glace dans le programme hivernal.