Andreï Golubev a offert le premier point surprise au Kazakhstan face à la Suisse en quart de finale de la Coupe Davis, en dominant Stanislas Wawrinka en quatre sets 7-6 (7/5), 6-2, 3-6, 7-6 (7/5) vendredi à Genève.
Roger Federer, l'ancien N.1 mondial, entrait sur le court dans la foulée pour tenter de relancer la Suisse avec le second simple face à Mikhail Kukushkin.
Golubev, 64e mondial, a bien douché l'ambiance alors que le public était venu soutenir le vainqueur de l'Open d'Australie. Trop fébrile, trop brouillon sur coup droit, Wawrinka s'est retrouvé bien vite en mauvaise posture face à l'étonnant Kazakh.
Le N.3 mondial a gaspillé toutes ses occasions de faire le break en première manche qu'il a laissée filer au tie-break (7-6, 7/5). Le Suisse a même sombré au deuxième set, où il a concédé son service dès le 5e jeu pour voir le Kazakh s'envoler au score (6-2).
Ce n'est qu'au troisième set que Wawrinka parvint à ravir le service de son adversaire et se relancer ainsi dans le match (3-6).
Mais Golubev ne s'est pas démonté et dans une quatrième manche serrée, Wawrinka a eu l'art de se mettre lui-même dans une situation très compliquée. Mené 6 jeux à 5, le N.1 suisse a réussi à sauver deux balles de match mais en a offert presqu'aussitôt quatre autres au Kazakh dans le tie-break.
S'il en effaça trois, la dernière fut la bonne pour Golubev.