En direct
A suivre

Le premier titre mondial de Mohamed Ali était truqué

L'adversaire de Mohamed Ali a-t-il volontairement perdu leur premier combat ? [Pressens bild files/AFP/Archives]

Le Washington Post révèle, après avoir eu accès à des archives du FBI, que le mythique combat de 1964 entre Cassius Clay, alias Mohamed Ali, et Sonny Liston était en réalité truqué. Sonny Liston aurait volontairement perdu le match pour engendrer les gains de paris sportifs.

 

L’un des plus grands moments d’histoire du sport était-il en réalité tronqué ? C’est la question que soulève le Washington Post après avoir eu accès a des archives du FBI des années 60, disponibles depuis 2011.

Le quotidien a en effet retrouvé une note datée du 24 mai 1966 du FBI où un parieur de Houston, Barnett Magids confie à deux agents qu’il a été approché, deux ans plus tôt, par un autre parieur. Un certain Ash Resnick, connu pour ses liens avec le crime organisé, notamment la mafia italo-américaine contrôlée alors par le célèbre Charles "Lucky".  "Resnick a présenté Magids à Sonny Liston au Thunderbird, (un des hôtels de Las Vegas contrôlé par la mafia)" explique la note du FBI.

 

Des paris douteux

Deux jours avant le combat, Barnett Magids demande à son homologue de Las Vegas vers qui se dirige son pronostic lors du combat entre Clay et Liston. Resnick lui confie qu’il voit Liston gagner après le deuxième round, mais il lui conseille d’attendre avant de parier "parce que la cote pourrait descendre".

La nuit précédant le combat, Magids joint à nouveau Resnick par téléphone pour discuter des paris avant le match. Resnick insiste pour qu'il ne fasse pas n'importe quels paris. "Il lui dit de regarder le combat à la télévision, et qu’il comprendrait ce qu’il ne pouvait lui dire au téléphone".

Magids regarde le combat le 25 février 1964. Il comprend rapidement que Sonny Liston va se coucher devant Mohamed Ali. Le champion, ignorant la trame dans son dos, décroche son premier titre de champion du monde des poids lourds.

Au final, Resnicks et Liston empocheront 1 million de dollars chacun dans cette supercherie. Le premier match entre Mohamed Ali et Sonny Liston serait donc pipé ? Le FBI n'a jamais obtenu les preuves matérielles pour inculper le parieur et le boxeur.

Quinze mois plus tard, Cassius Clay accordait une revanche à Liston. Un nouvel affrontement durant lequel les soupçons de supercherie seront encore plus importants. 

 

Le "coup fantôme" ridiculise Liston 

Le 25 mai 1965,  les deux boxeurs s’affrontent à Lewinston, dans le Maine (Etats-Unis). Alors qu’aucun soupçon ne dérange le match, un fait de jeu va définitivement enterrer la carrière de Liston.

Au 2e round, Ali décoche une "gauche" qui effleure le visage de Liston. A la surprise générale, Liston s’écroule et se relève (volontairement) tardivement. Le coup d’Ali sera surnommé "le coup fantôme" car de nombreux experts s’accordent à dire que Liston a volontairement perdu ce combat.

 

 

Boxe : Mayweather-Maidana le 3 mai pour les titres WBC / WBA des welters

Boxe : Huck veut établir un record avant la catégorie-reine

Mike Tyson a utilisé un faux pénis pour échapper aux contrôles antidopage

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités