Le président de l'UEFA Michel Platini s'est montré satisfait samedi de l'état d'avancement de l'organisation de l'Euro-2016 en France, à la veille du tirage au sort des qualifications à Nice.
"Les infrastructures avancent, les stades ça avance. Jacques Lambert (président de la société organisatrice du tournoi) a exprimé sa satisfaction. Je ne pense pas qu'il y aura de soucis majeurs d'ici 2016", a déclaré Michel Platini.
Le patron de l'instance européenne a surtout tenu à défendre la grande nouveauté de la phase qualificative avec le lancement de la "semaine du football". Les rencontres seront ainsi étalées pour la première fois sur toute une semaine, de jeudi à mardi, avec un horaire fixe (20h45 française) et une dizaine de matches par journée.
"C'est une grande innovation au niveau du football européen et au niveau des équipes nationales, a estimé M. Platini. Ce sera quelque chose d'important pour les amoureux du football. C'était une volonté politique de remettre au même niveau les compétitions des équipes nationales et celles des clubs. Les clubs avaient en partie occulté le football des équipes nationales."
Le secrétaire général de l'UEFA Gianni Infantino a lui évoqué une "révolution".
Interrogé sur les conséquences sur la qualité de la future phase finale avec le passage de 16 à 24 équipes, Michel Platini s'est également voulu rassurant.
"Nous avons les moyens d'avoir 24 équipes de très bon niveau, ce sera tout aussi difficile de se qualifier. Je ne me fais pas de soucis pour les 5-6 grosse nations, mais les autres devront se battre. Ce sera un très beau tournoi à 24 car la qualité des équipes sera aussi bonne qu'à 16", a-t-il affirmé.