Le Canada a remporté pour la troisième fois consécutive le tournoi masculin de curling en battant en finale des JO de Sotchi la Grande-Bretagne (9-3) vendredi à Sotchi, au lendemain de son sacre dans le tournoi féminin.
Le Canada est la première nation à réaliser le doublé dames/messieurs et la première à remporter trois fois consécutivement un titre olympique depuis le retour du curling au programme des JO en 1998.
L'équipe canadienne sacrée à Sotchi, dont le skip est Brad Jacobs, est complètement différente de l'équipe victorieuse à Vancouver, skippé par Kevin Martin.
Pour se qualifier pour les Jeux, "Team Jacobs" a dû notamment battre "Team Martin" lors des sélections canadiennes.
En finale, les Canadiens n'ont pas fait de détail face aux Britanniques qui avaient dû passer par les repêchages pour entrer dans le dernier carré.
"Je suis fou de joie, c'est incroyable, merveilleux, il y a des millions d'autres mots pour décrire ce que je ressens, mais ce sont les seuls que j'arrive à trouver", a expliqué le skip canadien Brad Jacobs.
Si les Canadiens, lauréats de trois des quatre derniers titres mondiaux, s'étaient inclinés deux fois en phase de groupes, les Canadiennes, elles, ont tout gagné à Sotchi.
Elles avaient renversé en finale la Suède, championne olympique en 2006 et 2010 pour permettre au Canada de tout rafler.
La médaille de bronze du tournoi masculin est revenue à la Suède qui a battu la Chine 6-4 en prolongation dans la petite finale.
Suédois et Chinois étaient à égalité 4-4 à l'issue de la 10e et dernière manche, mais la Suède a fait la différence dans l'extra-end.
La Chine participait pour la 2e fois aux JO et avait terminé à la 8e place des JO-2010. Cette 4e place est son meilleur résultat sur la scène mondiale.