En direct
A suivre

Tournoi/Top 14: les clubs clament leur autonomie face au XV de France

Mourad Boudjellal, le président du club de rugby du RC Toulon, le 14 décembre 2013 au Stade Mayol [ / AFP] Mourad Boudjellal, le président du club de rugby du RC Toulon, le 14 décembre 2013 au Stade Mayol [ / AFP]

Le torchon brûle entre le XV de France et les clubs du Top 14, qui ont affirmé mardi qu'ils se réservaient le droit d'aligner certains joueurs que l'encadrement des Bleus veut ménager en plein Tournoi des six nations.

Le président du Stade Toulousain Jean-René Bouscatel avait allumé une première mèche lundi en s'insurgeant contre la demande du manager du XV de France Philippe Saint-André de voir dispensés de Championnat ce week-end les douze joueurs titulaires lors des deux premières rencontres du Tournoi des six nations, afin de préparer au mieux le troisième match capital au pays de Galles le 21 février.

Si cette demande est conforme à la convention signée mi-décembre entre la Fédération (FFR) et la Ligue nationale de rugby (LNR), de nombreux clubs pensaient qu'il s'agissait d'une disposition exceptionnelle pour quelques joueurs blessés. Ils espéraient également être consultés en amont, et non informés par un coup de téléphone lundi, à cinq ou six jours de leur match de la 19e journée de Top 14.

Toulouse a donc annoncé que son club se réservait le droit de décider quel joueur jouerait ce week-end et menacé de ne libérer ses quatre internationaux concernés (Nyanga, Picamoles, Doussain, Huget) que lundi au lieu de vendredi.

- Bastareaud "à disposition" -

A Toulon, le président Mourad Boudjellal a laissé toute latitude à son manager Bernard Laporte pour utiliser ou non Mathieu Bastareaud lors du choc face au champion de France Castres samedi. "Bernard Laporte m'a posé la question. Je lui ai répondu qu'en tant que propriétaire de la SASP RC Toulon qui n'a aucune mission de service public, j'estimais que Mathieu Bastareaud, dont j'assure la fiche de paie, était à sa disposition pour jouer ce match", a expliqué à l'AFP le dirigeant varois.

"Il est facile de dire qu'on veut discuter lorsqu'on n'a rien à donner. Cela veut tout simplement dire qu'on veut imposer", a-t-il poursuivi. "Il y a des gens comme le président de la Fédération ou l'entraîneur (du XV de France, ndlr), qui ne peuvent que gagner de l'argent, qui décident pour d'autres qui ne peuvent que perdre. Si nous perdons contre Castres, nous avons de grandes chances de ne pas être européens la saison prochaine".

A Montpellier, qui doit recevoir Perpignan, l'entraîneur Fabien Galthié n'envisageait pas au départ de faire appel à Nicolas Mas mais la donne au poste de pilier droit à évolué: mardi, ni Maximilano Bustos ni Paea Fa'anunu, victime d'une entorse à une cheville, n'ont fini la séance d'entraînement. Face à une possible pénurie, le technicien ne décidera donc que vendredi de la participation ou nom de son international.

D'autres clubs ont annoncé que leurs joueurs seraient laissés au repos malgré un procédé peu apprécié.

Au Stade Français, deuxième club le plus concerné avec Clermont, Pascal Papé et Jules Plisson seront ménagés pour le déplacement à Brive après que l'équipe médicale parisienne a évalué leur état de fatigue. "Mais la concertation qui devait avoir lieu entre les coaches de l'équipe de France et du Stade Français n'a pas eu lieu. Nous contestons cette interprétation de la convention et considérons que c'est une décision arbitraire", a expliqué à l'AFP le directeur général Pierre Arnald.

Clermont a adopté une position similaire concernant Thomas Domingo et Wesley Fofana. "Avec notre effectif, ce n'est pas problématique en ce moment. Mais si ça avait été problématique, on n'aurait pas lâché nos joueurs", a indiqué le directeur sportif auvergnat Jean-Marc Lhermet.

Philippe Saint-André, le sélectionneur de l'équipe de France de rugby, le 7 février 2014 à Marcoussis [ / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Philippe Saint-André, le sélectionneur de l'équipe de France de rugby, le 7 février 2014 à Marcoussis

Au Racing-Métro, Bernard Le Roux, victime d'une commotion dimanche au Stade de France, ne sera lui non plus pas aligné. Tout comme l'arrière Brice Dulin, ménagé à Castres.

L'encadrement du XV de France est donc pour l'instant assuré d'avoir six joueurs au repos sur les douze qu'il souhaitait. Pas forcément satisfaisant de son point de vue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités