Le Suisse Roger Federer et l'Australien Lleyton Hewitt, tous deux âgés de 32 ans et anciens numéros 1 mondiaux, seront opposés dimanche en finale du tournoi ATP de Brisbane.
En demi-finales samedi, Federer, aujourd'hui N.6 mondial, a résisté aux assauts du Français Jérémy Chardy pour finalement s'imposer en trois manches 6-3, 6-7 (3/7), 6-3 au bout du match de près de deux heures.
Souvent dominé, Federer a su hausser son niveau de jeu aux moments importants.
Le Suisse faisait le break d'entrée pour se détacher 2-0 et remportait le premier set 6-3 en un peu plus d'une demi-heure. Mais Chardy prenait de plus en plus confiance en lui, ses coups droits commençaient à faire mouche et il égalisait à une manche partout.
Servant pour recoller à 4-4 dans la manche décisive, le Français, 34e mondial, a alors craqué, commettant deux doubles fautes et deux erreurs en coup droit pour offrir à Federer, qui concluait ensuite par un jeu blanc et deux aces, le break décisif.
Un peu plus tôt, Hewitt, qui fut N.1 mondial au début des années 2000 avant de voir son règne interrompu brièvement par Andy Roddick, puis Federer, avait fait preuve de ses traditionnelles qualités de combattant pour venir à bout de Kei Nishikori 5-7, 6-4, 6-3 à l'issue d'un marathon de 2 heures et demie, sous une chaleur intense.
Par une température étouffante, montée jusqu'à 41 degrés, Hewitt a dû courir après le score après avoir concédé la première manche. Dominateur pendant un set et demi, le Japonais, 17e mondial, remportait alors aisément ses jeux de service et mettait en difficulté Hewitt sur les siens.
Mais il laissait filer quelques balles de break en début de seconde manche, et Hewitt prenait ensuite petit à petit l'ascendant.
"Cela a été vraiment difficile de jouer dans de telles conditions, et celà a tourné à une bataille mentale", a déclaré l'Australien, 60e mondial.
Federer et Hewitt, qui sont parfois partenaires d'entraînement, se connaissent bien: ils seront opposés pour la 27e fois avec un large avantage pour le Suisse qui mène 18 victoires à 8 dans leurs face à face.
"Cela va être sympa (de jouer contre lui)", a déclaré Hewitt. "Nous avons livré des batailles mémorables, que ce soit en Coupe Davis, dans les tournois du Grand Chelem ou autres".