La commission de discipline du district du Val-de-Marne de football a radié à vie cette semaine un jeune homme de 18 ans coupable d’avoir violenté deux arbitres de deux matchs différents le même jour. Une mesure rare.
Les procès-verbaux des commissions de discipline des districts de la Fédération française de football (FFF) recèlent bien souvent de faits divers particulièrement violents. En voici une nouvelle preuve.
Le 24 novembre dernier, l’arbitre d’une rencontre U 19 (joueurs âgés de moins de 19 ans) entre les Cheminots de Villeneuve et l’US Lusitanos a été pris à partie après avoir expulsé trois joueurs de l’équipe locale pour insultes et menaces pour deux d’entre eux, et contestations pour le troisième.
Le procès-verbal rapporte que, deux joueurs villeneuvois, devenus hors de contrôle, ont alors donné des coups de poing, des gifles, et ont craché sur l’arbitre". L’histoire, déjà surréaliste, aurait pu en rester là.
Mais après ce match, sur le même terrain, s’est déroulée une autre rencontre opposant cette fois-ci, l’équipe séniors 2 des Cheminots de Villeneuve à l’équipe séniors 2 de Vitry CA.
Des joueurs U 19, qui avaient pris part au match précédent, ont alors décidé de rester assister à la partie. Et en deuxième mi-temps, le petit groupe s’est mis à menacer et insulter le nouvel arbitre.
Au bout des 90 minutes, ce dernier a continué à être violenté au point "d’être fauché par derrière après une balayette", selon les termes du procès-verbal. Un coup qui lui a occasionné plus de 15 jours d’ITT.
Après une procédure d’instruction menée par le district du Val de Marne de football, il a été établi que l’auteur de cette balayette n’était autre que l’un des deux joueurs U19 ayant brutalisé le premier arbitre qui avait dirigé la rencontre de jeunes.
Le district du Val-de-Marne a décidé de le punir pour "l’ensemble de son œuvre" et lui a infligé une radiation à vie de toutes fonctions et participations à des compétitions officielles.
L’AS Val de Fontenay, un club sous haute surveillance ?
Vidéo : bagarre générale lors d'un match de foot amateur à Ivry