En direct
A suivre

Florent Pietrus : "le niveau de jeu est plus élevé qu'il y a 10 ans"

Florent Piétrus va disputer son quatrième All Star Game. Florent Piétrus va disputer son quatrième All Star Game.[C2images]

Le 29 décembre prochain, les stars du basket national seront présentes à Bercy pour y disputer le All Star Game. Cet évènement incontournable du calendrier français opposera les meilleurs français aux meilleurs étrangers de la Pro A. Florent Piétrus qui évolue à Nancy depuis septembre et récent champion d’Europe avec l’équipe de France, menera le contingent tricolore lors de ce match de gala à laquelle il a hâte de participer. 

 

Qu’est-ce que cela représente pour vous d’être au All Star Game ? 

C’est une fierté d’être sélectionné parmi les dix meilleurs joueurs de Pro A. C’est une fête pour tout le monde. Et évidemment chaque joueur espère jouer. Et le disputer dans son pays, c’est encore plus fort en terme de reconnaissance. 

 

En Espagne, vous avez joué un moment (2004-2013), vous n'en avez jamais disputé ? 

Non curieusement, en Espagne, il n'y a pas de All Star Game. Pourtant, ils ont les moyens de le faire. Ils ont de grands clubs et un bon championnat, donc cela pourrait être intéressant. 

 

Vous ne vous-êtes pas inscrit au concours de dunk ? 

(Rires). Non j'ai passé l'âge. Mais quand j'étais plus jeune, j'en avais remporté. Là, je regarderai sagement sur le côté le concours. 

 

Le niveau de la Pro A a-t-il évolué depuis dix ans, vous qui évoluez en Espagne entre 2004 et 2013 ? 

Totalement. Le niveau de jeu est plus élevé, les équipes sont plus fortes qu'auparavant. Le championnat est homogène, avant il n’y avait que deux, trois équipes au-dessus, désormais chaque équipe peut remporter le championnat. Regardez Nanterre l'an passé.

 

Cela n’a pas été trop difficile pour vous ? 

Si. J’ai eu du mal au début avec Nancy. Il a fallu que je retrouve le rythme après deux, trois pépins physiques. Sans oublier que j’ai disputé le championnat d’Europe en septembre, mais aujourd'hui ça va mieux.

 

D’ailleurs, après ce titre de champion d’Europe avec les Bleus, quels sont vos objectifs ? 

De toute évidence, les Jeux Olympiques en 2016 au Brésil. Il y aura les Mondiaux en 2014 entre temps mais cela nous servira de préparation. D’autant plus qu’il y aura des jeunes qui viendront s’ajouter à l’effectif. Rio sera à coup sûr, notre ultime défi.

 

Et avec le SLUC Nancy ? 

J'ai signé un contrat de 3 ans, l'objectif est de construire quelque chose de solide avec le club. Et j'espère que dans trois ans, à la fin de contrat, on réussira quelques chose de grand.

 

Mickaël Pietrus a signé à Toronto en NBA 

Ajinça, basketteur français le mieux payé de ProA   

Les baskets de Michael Jordan vendues pour 100.000 dollars   

Vidéo : un jeune basketteur veut sauver la balle et marque le panier de sa vie   

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités