Camille Muffat, triple médaillée des JO-2012 et double médaillée mondiale 2013, quitte l'Euro-2013 en petit bassin sans médaille, une première depuis 3 ans pour la championne olympique, sortie en séries sur 200 m libre dimanche à Herning.
La vice-championne olympique du 200 m libre a signé le 12e temps des séries (1:56.91), loin derrière la plus rapide de toutes, la Hongroise Evelyn Verraszto (1:54.60).
"Ca nage très vite dès le matin. En France on est habitué à nager tranquille le matin parce qu'il n'y a pas de gros niveaux. Il aurait fallu se mettre vraiment dedans et nager assez vite. Ca n'a pas été mon cas, ça ne passe pas, tant pis", a regretté Muffat.
Sur ces Euros, la championne olympique du 400 m libre n'a pas fait mieux qu'une 5e place sur sa distance de prédilection. Depuis les Mondiaux-2010 en petit bassin, elle avait toujours été médaillée en individuel sur les championnats internationaux.
"Pour une fois je vais regarder la finale (sur 200 m) depuis les gradins", a-t-elle glissé.
Muffat a choisi en ce début de saison de ne s'entraîner qu'une fois par jour, soit trois fois moins qu'à son habitude, pour souffler un peu après des Mondiaux-2013 (grand bassin) décevants. Elle a cependant décidé de participer aux compétitions et de s'y aligner sur ses distances.
En janvier, pour la partie de la saison en grand bassin, elle reprendra un entraînement complet afin d'être au rendez-vous aux Championnats d'Europe à Berlin fin août, a-t-elle expliqué.