Le quadruple médaillé des Mondiaux-2013, Jérémy Stravius, se prépare pour une journée de folie avec 3 médailles possibles après avoir signé le meilleur temps des séries vendredi sur 50 m dos, lors de l'Euro-2013 petit bassin à Herning.
Stravius a été le meilleur sur 50 m dos en 23 sec 65 et s'est qualifié pour les demi-finales de l’après-midi, qui seront suivies de la finale.
"J’ai bien nagé, j’ai eu un petit coup de pression, j’ai cassé mes lunettes avant la course. J’ai fait un nœud un peu à l’arrache, et du coup j’étais plus concentré là-dessus que sur la course", a expliqué Stravius.
Après les demi-finales sur 50 m dos, il tentera d'accrocher sa première médaille internationale sur 100 m papillon - et la première de ces Euros - et peut même viser le titre. Ensuite, il devrait en toute logique s'aligner en finale sur 50 m dos et devrait terminer sa journée par le relais 4x50 m 4 nages mixte, qui s'est qualifié de justesse vendredi matin (10e, 1:41.75).
La championne olympique du 400 m libre, Camille Muffat, a tenu sa place dans ce relais en nageant le papillon alors que la crawleuse n'est pas du tout sprinteuse.
"C’était pour dépanner, un 50 m pap c’est cool, et c’est plutôt fun de faire un relais mixte. On avait un peu la pression de la disqualification", a commenté Muffat alors que les relais 4x50 m 4 nages messieurs et 4x50 m libre ont été disqualifiés jeudi pour départ anticipé.
Autre engagé sur 50 m dos, le tenant du titre Camille Lacourt a assuré sa place en demies avec le 8e temps des séries (23.96).
"C’était pas trop mal. Ca peut nager aux alentours des 23.5 donc ça peut être rigolo", a dit le champion du monde de la distance en grand bassin.
Fabien Gilot, champion olympique et du monde en titre en grand bassin sur le relais 4x100 m libre, s'est qualifié pour les demi-finales du 100 m libre (9e, 47.68), où le Russe Vladimir Morozov, convalescent, a réalisé le chrono des séries (46.56)