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Riou/Le Cam passent en tête de la Transat Jacques-Vabre

Vincent Riou (d) et Jean Le Cam au départ de la Transat Jacques-Vabre à bors de leur Imoca le 7 novembre 2013 au large du Havre [Charly Triballeau / AFP/Archives] Vincent Riou (d) et Jean Le Cam au départ de la Transat Jacques-Vabre à bors de leur Imoca le 7 novembre 2013 au large du Havre [Charly Triballeau / AFP/Archives]

Le duo Vincent Riou/Jean Le Cam est passé dimanche en tête de la Transat Jacques Vabre Le Havre - Itajai (Brésil) en Imoca (monocoques de 18,28 m), profitant d'une escale technique à Peniche (Portugal) de François Gabart/Michel Desjoyeaux, qui dominaient la course jusque là.

Gabart/Desjoyeaux "ont constaté hier (samedi) soir que leur safran tribord était endommagé", a annoncé leur équipe. Les deux hommes sont arrivés à Peniche à 14h00 GMT. L'escale devrait être "assez rapide" et une équipe technique était sur place pour les assister dans leur réparation.

Les soucis des uns faisant le bonheur des autres, Riou/Le Cam ont profité de l'occasion pour leur chiper la première place en Imoca. A 16h00 heure GMT dimanche, ils devançaient Jérémie Beyou/Christopher Pratt d'un petit mille et Marc Guillemot/Pascal Bidégorry de 2,5 milles. Dans cette classe, la course était donc bien relancée.

D'autre part, le duo Loïc Féquet/Loïc Escoffier, dont le trimaran Multi50 (15,24 m) a été sérieusement endommagé samedi dans le golfe de Gascogne (étrave du flotteur tribord arrachée), est arrivé dimanche matin à La Corogne (nord-ouest de l'Espagne), après une quinzaine d'heures de convoyage. Ils ont confirmé leur abandon.

Dans cette catégorie, Yves Le Blévec/Kito de Pavant occupaient la première place, devant Lalou Roucayrol/Mayeul Riffet.

Les 26 monocoques de Class40 (12,18 m) étaient de nouveau en course dimanche après être repartis de Roscoff (Finistère) où ils s'étaient mis à l'abri en attendant une amélioration de la météo. Sébastien Rogues/Fabien Delahaye menaient la flotte dans le golfe de Gascogne, devant les Espagnols Alex Pella/Pablo Santurde.

Pendant ce temps, au nord-ouest de Madère, les deux trimarans MOD70 (21,20 m) caracolaient toujours en tête de tous les concurrents, affichant des vitesses insolentes de plus de 25 noeuds. Sébastien Josse/Charles Caudrelier devançaient toujours Sidney Gavignet/Damian Foxall et creusaient l'écart (80 milles).

Les classements (positions à 16h00 GMT):

MOD70 (trimarans de 21,20 m, 2 bateaux):

1. Sébastien Josse/Charles Caudrelier (FRA/FRA - Edmond de Rothschild) à 4.129,5 milles de l'arrivée

2. Sidney Gavignet/Damian Foxall (FRA/IRL - Oman Air Musandam) à 80,3 milles du premier

Multi50 (trimarans de 15,24 m, 5 bateaux, après l'abandon de Maître Jacques):

1. Yves Le Blevec/Kito de Pavant (FRA/FRA - Actual) à 4.540,9 milles de l'arrivée

2. Lalou Roucayrol/Mayeul Riffet (FRA/FRA - Arkema-Région Aquitaine) à 11,5 milles du premier

3. Erwan Le Roux/Yann Eliès (FRA/FRA - FenêtréA Cardinal) à 12,9 milles

...

Imoca (monocoques de 18,28 m, 10 bateaux):

1. Vincent Riou/Jean Le Cam (FRA/FRA - PRB) à 4.586,9 milles de l'arrivée

2. Jérémie Beyou/Christopher Pratt (FRA/FRA - Maître CoQ) à 0,9 mille du premier

3. Marc Guillemot/Pascal Bidégorry (FRA/FRA - Safran) à 2,4 milles

...

Class40 (monocoques de 12,18 m, 26 bateaux):

1. Sébastien Rogues/Fabien Delahaye (FRA/FRA - GDF Suez) à 5.086,2 milles de l'arrivée

2. Alex Pella/Pablo Santurde (ESP/ESP - Tales Santander 2014) à 9,1 milles du premier

3. Jörg Riechers/Pierre Brasseur (GER/FRA - Mare) à 17,2 milles

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