Invitée à l’ambassade du Brésil à l’occasion d'une réception centrée sur l'organisation de la coupe du monde de Football 2014 au Brésil, la ministre des Sports Valérie Fourneyron s’est trompée en présentant le joueur brésilien Ronaldo. Et en repoussant le Mondial à 2016.
La ministre des Sports a cumulé les boulettes jeudi soir lors de cette réception. Non contente de dater le Mondial de football en 2016 au lieu de 2014, Valérie Fourneyron a confondu la légende du football brésilien Ronaldo, présent à ses côtés, avec la star portugaise Cristiano Ronaldo.
«Ce que je vous souhaite, pour ce Mondial 2016, avec ce formidable parrain qu’est Cristiano Ronaldo…», a déclaré la ministre en présentant le meilleur buteur de la coupe du monde 2002.
Valérie Fourneyron a rapidement corrigé son erreur, provoquant l’amusement du principal intéressé. Elle s'est alors excusé auprès du footballeur en prononçant quelques mots en portugais et, plus tard dans la soirée, sur Twitter.
Décidément fâchée avec les prénoms ! Petit coup de fatigue ce soir à l'ambassade du Brésil. #Ronaldo a été le 1er à en rire... cc @RMCsport
— Valérie Fourneyron (@vfourneyron) November 7, 2013
Le ministre des Sports a décidément beaucoup de mal avec les noms. En août dernier, au moment des championnats du monde d’athlétisme, la ministre des Sports avait félicité Teddy Tamgho pour sa médaille d’or, en l’appelant Thierry.
Elle s'était également faite remarquer en affirmant que Laura Flessel, championne d'escrime, était judokate.
Un des plus beaux ratés du football
Un Grenelle des supporters, par Pierre Ménès