Décédé dans la nuit de lundi à l’âge de 59 ans des suites d’un triple cancer, l’entraîneur français de football Bruno Metsu restera l’homme qui, avec la sélection du Sénégal, a infligé à l’équipe de France l’une des défaites les plus déroutantes de son histoire.
Le 31 mai 2002, les Bleus affrontent le Sénégal pour le premier match de la Coupe du Monde. La France, alors championne du monde en titre et leader du classement FIFA, n’exprime guère de méfiance à l’égard de son adversaire africain qui fait figure d’adversaire idoine pour l’entrée en matière des Bleus dans ce Mondial organisé conjointement par la Corée du Sud et le Japon.
C’était un peu oublier que cette année-là, les Lions de la Terranga – surnom donné à la sélection du Sénégal – sont entraînés par Bruno Metsu, un Français quasi-inconnu dans son pays, et qui leur a permis d’atteindre en février 2002 la finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Bien que donné perdant avec son équipe avant la rencontre, Metsu est décidé à jouer un vilain tour à son pays d’origine. Ce pourquoi, il prépare ce match avec une minutie particulière et finit par aligner d’entrée de jeu un milieu de terrain à 5 joueurs. Un choix qui s’avèrera plus que payant.
"En concentrant cinq joueurs en milieu de terrain, mon ami Metsu avait concocté un joli plan. On n'a pas su trouver de solution collective et individuelle", avouera même un peu après le sélectionneur français Roger Lemerre.
La France balbutie son football et se montre incapable de marquer le moindre but. Pire encore, après une série d’imprécisions techniques, elle encaisse à la 30e minute de jeu un but signé Papa Boupa Diop. Les Bleus, privés de Zinédine Zidane blessé, ne s’en relèveront jamais. Ils s’inclinent 1-0 et enregistrent l’une des défaites les plus inattendues de leur histoire.
L’exploit contre la France ne passe pas inaperçu à Dakar et provoque des scènes de liesse sans précédent. Bruno Metsu gagne ses galons d’entraîneur. La presse sénégalais le surnomme alors le "sorcier blanc".
En huitièmes, le Sénégal élimine la Suède, première du groupe F dans lequel elle a sorti l’Argentine et le Nigéria, deux pointures internationales.
Les Sénégalais seront finalement sortis en quarts de finale aux tirs aux buts par la Turquie. Ils sont éliminés de la Coupe du Monde 2002 sans avoir perdu le moindre match (un match perdu aux tirs-aux-buts n’est pas considéré comme une défaite mais comme un nul)…
Le Lion blanc Bruno Metsu est mort
Suspension levée pour Leonardo