Valérie Fourneyron a présenté mercredi un budget global de son ministère en hausse de 14%, une augmentation qui ne concerne que le volet jeunesse et la vie associative, tandis que les crédits alloués au sport resteront stables en 2014.
Les crédits du ministère se montent au total à 0,56 milliard d'euros pour 2014, contre 0,46 dans la loi de finances 2013. Une augmentation de 100 millions entièrement due à la dotation exceptionnelle prévue par le deuxième du programme d'investissements d'avenir (PIA) allouée aux crédits jeunesse.
Dans les détails, ces derniers se montent à 330 milliards d'euros en comptant le PIA, tandis que ceux des sports plafonnent à 231 millions auxquels il convient d'ajouter les ressources du CNDS (Centre national pour le développement du sport) maintenues à 272 millions.
Cette stabilisation du budget des sports avait été annoncée en 2012 par la ministre qui avait alors présenté des crédits en baisse de 6%.
En 2014, le ministère a bloqué une somme d'un million d'euros pour les médaillés olympiques de Sotchi, crédit qui n'avait pas été budgeté pour Londres-2012 et est désormais institutionnalisé grâce à un décret.
L'année prochaine, l'accent sera également mis sur les établissements de haut niveau tels que les CREPS ou l'INSEP qui voit son allocation augmenter de trois millions d'euros.