Le Canadien David Veilleux (Europcar) a annoncé mercredi qu'il prendra à 25 ans sa retraite de coureur cycliste à l'issue du Grand Prix de Montréal dimanche pour se consacrer à ses études et fonder une famille.
Le coureur, qui fêtera ses 26 ans le 26 novembre, était devenu en juillet le premier Québécois à participer au Tour de France, quelques semaines après avoir remporté une étape du Critérium du Dauphiné.
"Les Grands Prix cyclistes de Québec (vendredi) et de Montréal (dimanche) seront mes dernières compétitions en tant que coureur cycliste professionnel. J'ai pris la décision de mettre fin à ma carrière avec l'objectif de poursuivre mes études à temps plein et d'obtenir mon diplôme en Génie mécanique à l'Université Laval, d'ici deux ans", a annoncé Veilleux dans un communiqué.
"J'ai atteint mes objectifs sportifs et il est maintenant temps pour moi de poursuivre mes autres objectifs personnels. J'envisage de belle façon les années futures, puisque je vais pouvoir passer plus temps avec mes proches et éventuellement... fonder une famille", explique-t-il.
"J'ai participé à plusieurs monuments du cyclisme qui me faisaient rêver dans ma jeunesse, tels que Milan-San Remo, Paris-Roubaix, le Tour des Flandres sans oublier les Championnats du monde. Et, pour couronner le tout, j'ai pu accomplir mon rêve le plus fou, soit de prendre part et de compléter le Tour de France", poursuit-il.
Veilleux évoluait dans l'équipe française Europcar depuis 2011.