La N.1 mondiale Serena Williams retrouvera dimanche la N.2 mondiale Victoria Azarenka en finale de l'US Open, comme il y a un an à New York, où l'Américaine avait battu la Bélarusse dans un match serré.
Williams s'est qualifiée pour sa septième finale de Flushing Meadows en dominant vendredi 6-0, 6-3 la Chinoise Li Na, tête de série N.5, alors qu'Azarenka a décroché un billet pour sa troisième finale de tournoi du Grand Chelem en supplantant 6-4, 6-2 l'Italienne Flavia Pennetta, 83e mondiale.
"On a toujours fait des supers matches avec Victoria, c'est une grande joueuse qui sait élever son niveau de jeu quand ça compte", a indiqué la cadette des Williams, deux fois battue par la Bélarusse en finale de tournoi cette saison.
A elles deux, Williams (16 titres majeurs) et Azarenka (2) ont remporté six des huit derniers tournois du Grand Chelem.
Il faut remonter à 2003 pour retrouver une finale de l'US Open entre les N.1 et 2 mondiales.
ci-dessus
La prestation de l'Américaine face à Li a été à l'image de son tournoi: dominante. En six matches, Serena n'a perdu que 16 jeux, soit moins de trois par match en moyenne, et n'a pas cédé un set à ses adversaires.
Contre la Chinoise, elle a encore pu s'appuyer sur son service pour poser les bases de son succès. Si elle n'a servi que quatre aces, elle a recueilli nombre de points gratuits grâce à cette arme probablement inégalée dans l'histoire du tennis féminin.
Alors qu'elle faisait face à une balle de break à 2-0 en sa faveur, l'Américaine a ainsi pu enchaîner trois services gagnants pour se sortir du mauvais pas. Elle a empoché le premier set en 19 minutes et entamé le second par un ace à 188 km/h pour remporter son 24e jeux d'affilée. Une série étalée sur trois matches qui a pris fin au jeu suivant quand Li a tenu son service sur un jeu blanc (1-1).
L'Américaine a alors eu un moment de flottement en perdant sa mise en jeu (1-2) pour seulement la deuxième fois du tournoi mais a elle a immédiatement pu débreaker et a pu creuser l'écart. A 5-2 service Li, six balles de match n'ont pas suffi à Williams et elle a dû attendre le jeu suivant pour lever les bras.
"Tout ce que j'ai dans le corps et le cœur"
"C'était un bon match mais je suis devenue un peu nerveuse en fin de match", a expliqué l'Américaine avant de retourner sur le court pour jouer les demi-finales du double avec sa soeur aînée Venus.
Azarenka a eu plus de mal à se défaire de l'Italienne Pennetta, qui jouait sa toute première demi-finale en Grand Chelem.
La rencontre a été extrêmement brouillonne et ponctuée de nombreux breaks (13 en 18 jeux) et d'erreurs des deux côtés. Signe de la pagaille qui a régné sur le court, Azarenka s'est imposée malgré un plus grand nombre de fautes directes (25 à 23) et moins de coups gagnants (15 à 19) que son adversaire.
ci-dessus
Après sept breaks en l'espace de neuf jeux pour entamer le match, Azarenka a pu tenir son service et s'assurer le gain de la première manche à sa sixième balle de set. Un peu plus relâchée au second set, la Bélarusse a rapidement mené 4-1 avec trois balles de 5-1 sur son service mais elle a alors perdu sa mise en jeu. Pennetta n'a toutefois pas su profiter de cette dernière chance et a cédé sa mise en jeu pour la huitième fois, permettant Azarenka de servir pour le match.
"C'est super d'être de retour en finale, a réagi la Bélarusse. Cela a été un beau match, avec beaucoup d'émotions. Je n'étais pas dans le rythme au début du match, je me précipitais trop et je n'arrivais pas à laisser la balle dans le terrain. Heureusement, j'ai su bien jouer sur mes jeux de retour de service."
"En finale, il faudra que je donne tout ce que j'ai dans le corps et le cœur", a estimé la Bélarusse, qui n'a perdu qu'un seul match sur 37 cette saison sur ciment (en finale à Carlsbad)