C'est une petite bombe que l'international français Eric Abidal a lâché vendredi au quotidien l'Equipe. Pendant son cancer, le défenseur affirme qu'il n'aurait pas été rémunéré par le FC Barcelone.
A quelques heures du match France-Géorgie, le défenseur monégasque est revenu dans une interview sur son départ du FC Barcelone. En fin de contrat en juin dernier, le joueur de 34 ans qui a finalement signé pour l'AS Monaco assure qu'il ne voulait pas partir du club catalan et qu'il voulait y finir sa carrière.
"Ce qui a été difficile à comprendre, c’est le discours du Barça lors de ma dernière conférence de presse. En affirmant que c’était un choix professionnel […]. Ce n’était même pas une histoire d’argent. La preuve, c’est que tous les mois où j’étais malade, le club ne m’a pas payé."
Transplanté du foie en avril 2012 à l'hôpital Clinic de Barcelone, Abidal avait retrouvé le haut niveau avec le FC Barcelone en avril dernier, 14 mois après son dernier match officiel.
Il s'agissait alors en fait du deuxième come-back dans la carrière du Français, qui était déjà revenu une première fois en 2011 après une première opération du foie. Il avait toutefois rechuté quelques mois plus tard.
Démenti du Barça
Communicant volontiers sur ses valeurs, le club catalan a rapidement démenti cette assertion en assurant dans un communiqué publié par le quotidien sportif espagnol AS qu'"Abidal a reçu tout ce qui était prévu. Le Barça a toujours payé son salaire, même si une certaine somme est allée dans le contrat d'assurance médicale, mais c'était une très petite partie."
Des salariés choisissent eux-mêmes leur salaire
Notre salaire serait lié à la taille de notre prénom