Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France 2012, conduira les Sky dans le Tour de Grande-Bretagne, qui débutera le 15 septembre, a annoncé jeudi l'équipe britannique.
Wiggins, 33 ans, premier Britannique à avoir remporté la Grande Boucle, a annoncé mi-août son intention de revenir à la piste pour préparer les jeux Olympiques de Rio en 2016, après ses médailles d'or en poursuite individuelle en 2004 et 2008 et en poursuite par équipes en 2008. Il a également remporté les championnats du monde de poursuite individuelle en 2003, 2007 et 2008 et par équipes en 2007 et 2008.
Il n'avait pu défendre son titre sur le "Tour" cet été, diminué par une infection pulmonaire et une blessure à un genou, et barré par le choix comme leader de l'équipe Sky de Chris Froome, le futur vainqueur.
Le Tour de Grande-Bretagne lui servira aussi de préparation pour le contre-la-montre des championnats du monde, le 25 septembre à Florence: "j'arrive sur cette course en me sentant vraiment bien. Elle se termine peu de temps avant le championnat du monde du contre-la-montre, mon principal objectif de fin de saison", a-t-il expliqué.
Il sera entouré en Grande-Bretagne par ses compatriotes Ian Stannard et Josh Edmondson, l'Autrichien Bernhard Eisel, l'Australien Mathew Hayman et l'Espagnol David Lopez Garcia. Le vainqueur de l'édition 2012, le Britannique Jonathan Tiernan-Locke, n'a pas été retenu.