L'Australien Daniel Ricciardo va remplacer son compatriote Mark Webber chez Red Bull et devenir en 2014 le coéquipier du triple champion du monde allemand Sebastian Vettel, a annoncé lundi soir l'écurie autrichienne.
Helmut Marko, le responsable de la filière pilotes de Red Bull Racing, a précisé que Ricciardo, 24 ans, allait être pilote pour au moins trois ans au sein de l'écurie aux trois titres de constructeurs.
"Ca devait être un pilote qui marque assez de points pour que nous restions en course pour le titre constructeur et qui puisse défier Vettel" à terme, a déclaré Helmut Marko, présent aux côtés de sa jeune recrue sur le plateau de Servus TV, la chaîne de télévision de Red Bull.
Le natif de Perth, a marqué 22 points depuis son arrivée chez Toro Rosso en 2012. Il remplacera son compatriote Mark Webber qui a annoncé son retrait de la Formule 1 à la fin de la saison pour s'engager en endurance avec Porsche.
Les noms des anciens champions du monde finlandais Kimi Räikkonen et espagnol Fernando Alonso étaient cités parmi ses possibles successeurs.
"C'était le plus jeune des candidats, mais avec beaucoup de potentiel", a commenté Helmut Marko au sujet de Ricciardo.
Après 11 courses dans le Championnat 2013, Vettel est en tête du classement des pilotes avec 197 points, devant Alonso (151) et Hamilton (139). Ricciardo est 14e, derrière son coéquipier français Jean-Eric Vergne. Celui-ci pouvait également prétendre au baquet de Webber, en tant que pilote Toro Rosso, écurie soeur de Red Bull.
Red Bull domine le championnat constructeurs avec 312 points, devant Mercedes (235) et Ferrari (218).