Pierre Vincent n'a pas souhaité prolonger au poste de sélectionneur de l'équipe de France féminine de basket, vice-championne olympique 2012, et sera remplacé par Valérie Garnier, a annoncé mardi la Fédération française (FFBB).
Egalement entraîneur de Villeurbanne (ProA), Vincent, 49 ans, était en poste comme sélectionneur depuis février 2008. Sous ses ordres la France a décroché quatre médailles en cinq compétitions: l'or à l'Euro-2009, le bronze à l'Euro-2011, et l'argent aux JO de Londres et à l'Euro-2013, en plus d'une 6e place au Mondial-2010.
Adjointe de Vincent depuis 2012, Garnier, 48 ans, a signé un contrat de trois ans, avec pour mission d'amener la France aux JO-2016 à Rio. Elle conservera en parallèle ses fonctions d'entraîneur de Bourges, le champion de France de Ligue féminine, où elle avait déjà succédé à Vincent en 2011.
Vincent avait accepté après les JO de Londres de continuer un an avec l'équipe de France pour la conduire à l'Euro-2013, organisé dans l'Hexagone. Mais son double-emploi de sélectionneur et d'entraîneur de l'Asvel lui avait coûté beaucoup d'énergie.
Cet été, il avait dû mener de front la préparation pour l'Euro avec les Bleues et les play-offs de ProA avec Villeurbanne. La FFFB lui avait fait part de sa volonté de le prolonger jusqu'à Rio. Mais il a préféré ne pas aller plus loin.
Garnier sans hésitation
"Pierre nous a fait part de ses regrets de ne pas pouvoir poursuivre l'aventure olympique", a déclaré le Directeur technique national (DTN) Patrick Beesley lors d'une conférence de presse à l'Insep.
"Le risque de télescopage des calendriers des saisons futures a été un facteur déterminant (dans sa décision)", a-t-il expliqué. "C'est une décision qu'on respecte. On lui rend hommage pour ses cinq années passées à la tête de l'équipe nationale."
Le président de la FFBB Jean-Pierre Siutat lui a aussi témoigné sa gratitude. "On a beaucoup apprécié travailler avec lui", a-t-il dit. "On espère qu'il restera proche du secteur fédéral. On ne sait jamais pour l'avenir".
Les deux dirigeants ont souligné n'avoir pas hésité une seconde à l'instant de solliciter Garnier et n'avoir suivi aucune autre piste.
"Valérie présentait toutes les conditions pour prendre la succession de Pierre", a affirmé le DTN. "Elle est à ses côtés depuis un an. Elle a en charge un des meilleurs clubs de France, qui compte plusieurs internationales. Elle a toute légitimité à nos yeux."