L'ancienne star du rugby mondial Jonah Lomu, joueur légendaire des All Blacks, a révélé qu'il avait failli mourir lors de la Coupe du monde de rugby de 2011 en Nouvelle-Zélande.
Lomu, 38 ans, souffre d'une forme rare de désordre rénal, qui a nécessité une greffe du rein en 2004. Il n'avait pas joué en 2011 mais avait été la vedette de la cérémonie d'ouverture à l'Eden Park d'Auckland.
"Ca a commencé comme une soirée fantastique, mais je me suis senti de plus en plus mal. Lorsque je suis rentré chez moi, j'étais vraiment en sale état", raconte le meilleur marqueur d'essais de l'histoire de la Coupe du monde (15), dans sa biographie actualisée publiée mardi en Nouvelle-Zélande.
Tremblant et vomissant, l'ancien joueur a été transféré d'urgence à l'hôpital, où des examens établirent que le rein reçu sept ans plus tôt donnait de graves signes de faiblesse.
Hospitalisé pendant deux semaines, Lomu a frôlé la mort, précise son médecin John Mayhew. "Pendant un bon moment, Jonah a été dans un état très critique. Il y avait une réelle possibilité qu'il meure en raison de ses problèmes rénaux", a ajouté le docteur.
Lomu est aujourd'hui sous dialyse régulière et se trouve sur la liste d'attente pour recevoir un nouveau rein.
L'ancien ailier surpuissant a été diagnostiqué en 1995 avec un syndrome néphrétique (désordre rénal).
Il a marqué 37 essais en 63 sélections entre 1994 et 2002 sous le maillot All blacks et a été finaliste de la Coupe du monde 1995. Considéré comme l'une des plus grandes stars du rugby mondial, il avait dû écourter sa carrière au plus haut niveau à cause de ses problèmes de santé.