Le Canadien Milos Raonic, 13e mondial, s'est qualifié samedi pour la finale du tournoi Masters 1000 de Montréal en battant son compatriote Vasek Pospisil, 71e au classement ATP.
Raonic, 22 ans, a gagné au bout de 2 h 16 min de jeu et trois sets: 6-4, 1-6, 7-6 (7/4).
Il affrontera en finale le N.1 mondial Novak Djokovic ou le N.4 Rafael Nadal, qui s'affrontent à partir de 20h locales (0h00 GMT dimanche).
Raonic, fidèle au jeu complet qui le caractérise, a réussi à faire le break à 3-2 dans le premier set pour enlever la première manche.
Qualifié la veille grâce à l'abandon en début de partie du Russe Nikolay Davydenko, Pospisil, plus frais que son compatriote, a pris deux fois le service de Raonic au deuxième set pour le remporter 6 à 1.
Les deux Canadiens, les premiers à s'affronter dans une demi-finale d'un tournoi ATP en 23 ans, ne lâchaient rien en troisième manche, avec d'un côté Raonic qui attendait la faute de son adversaire, et de l'autre, Pospisil qui attaquait avec audace. C'est d'ailleurs en tentant de monter au filet pour revenir dans le jeu décisif que Pospisil a cédé, Raonic parvenant à le prendre à revers.
Cette victoire propulse Raonic, actuel 13e mondial, dans le Top 10 mondial, au détriment du Français Richard Gasquet. Il devient ainsi le premier Canadien à intégrer le Top 10 mondial. Il est aussi le premier Canadien à disputer la finale du tournoi montréalais depuis 1958.
"Je suis juste très heureux en ce moment", a déclaré Raonic après sa victoire, avec sa retenue typique.
Quand on lui demandait qui il pensait affronter dimanche en finale (à partir de 15h00 locale, 19h00 GMT), Nadal ou Djokovic, le Canadien a seulement dit "espérer que ce soit un match long".