Les Canadiens Vasek Pospisil et Milos Raonic s'affronteront samedi en demi-finale du tournoi Masters 1000 de Montréal, une première dans un tournoi ATP depuis 1990.
Le N.1 mondial Novak Djokovic s'est pour sa part qualifié sans difficulté en éliminant sèchement le Français Richard Gasquet (9e mondial) 6-1, 6-2.
Premier de la journée à obtenir sa place pour le dernier carré, la révélation canadienne du tournoi Vasek Pospisil a profité de l'abandon de Nikolay Davydenko, affaibli par une bronchite.
Pospisil, 23 ans et 71e mondial, menait 3-0 dans le premier set lorsque le Russe, 47e mondial, a jeté l'éponge.
Il sera opposé à la tête de série N.11 qui n'est autre que son compatriote Raonic qui s'est offert le Letton Ernests Gulbis, tombeur la veille d'Andy Murray.
ci-dessus
Raonic s'est imposé en trois sets, 7-6 (7/3), 4-6, 6-4, et 2h 26 mn de jeu.
La dernière fois que deux Canadiens ont été opposés lors d'une demi-finale d'un tournoi ATP remonte à 1990, à Rio de Janeiro.
"C'est trop excitant pour moi de jouer ma première demi-finale" d'un tournoi Masters 1000, a déclaré Raonic, né au Monténégro et résident monégasque. "C'est vraiment spécial" de retrouver Pospisil dans le dernier carré, a-t-il ajouté.
Raonic avait remporté le jeu décisif du premier set grâce à l'un de ses 10 aces de la partie. Le Letton a ensuite gagné la deuxième manche, notamment grâce à sa maîtrise du filet. Porté par un public hostile envers son adversaire, Raonic a continué à jouer ce tennis complet et puissant qui le caractérise, parvenant à breaker dans le dernier jeu pour remporter la partie.
Une qualification en finale de Raonic signerait son entrée dans le top 10 de l'ATP ... aux dépens de Gasquet qui l'avait réintégré en 2012 après une première présence en 2007. "Ne plus être dans le top 10 ne va pas changer ma vie", a estimé le Français.
Revenant sur son match, à sens unique tant le tricolore était absent, Djokovic a indiqué qu'il s'était senti "très frais sur le court aujourd'hui", notant que "tous les coups fonctionnaient".
De son côté, Gasquet cherchait à relativiser: "Je suis un peu déçu de la manière (de perdre, NDLR), un peu déçu du score ... C'est le N.1 mondial, mais on peut toujours faire mieux".
Toutefois, a-t-il poursuivi, "pour une reprise, je suis quand content d'être en quart de finale et d'avoir battu hier (jeudi) un bon joueur", le Japonais Kei Nishikori (tête de série N.9).
Le dernier quart de finale, qui a débuté après 20h00 (0h00 GMT samedi) oppose le N.4 mondial Rafael Nadal à l'Australien Marinko Matosevic, issu des qualifications.