Le Français Sébastien Ogier (Volkswagen), leader détaché du Championnat du monde des rallyes, a les moyens de battre les deux meilleurs pilotes finlandais, Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen, sur leurs terres cette semaine au rallye de Finlande.
Candidat numéro 1 à la succession de Sébastien Loeb, le pilote VW dispose de 64 points d'avance sur son coéquipier Latvala, de 84 points d'avance sur le Belge Thierry Neuville (Ford) et même de 93 points d'avance sur Hirvonen, le "pilote de pointe" de Citroën Racing. C'est dire à quel point il peut envisager sa semaine finlandaise avec sérénité, sans avoir besoin d'en faire trop.
Depuis le début de cette saison 2013 qu'il domine de la tête et des épaules (quatre victoires et deux deuxièmes places en sept manches disputées), Ogier se joue de ses adversaires, quel que soit le terrain. Maintenant débarrassé pour de bon de Sébastien Loeb, qui viendra juste participer pour le plaisir au rallye d'Alsace, début octobre, Ogier n'a plus qu'à gérer sereinement la fin de saison.
Reste à savoir s'il choisira de jouer la gagne, sur les bosses finlandaises, pour montrer qu'il est déjà capable, comme Loeb, de gagner sur un terrain où très peu de pilotes non-nordiques ont réussi à s'imposer, en 62 éditions de l'ex-fameux Rallye des 1000 Lacs. Sauf que Loeb a dû attendre 2008, et sa 7e participation, pour s'imposer à Jyväskylä.
Hirvonen va tout essayer
Jyväskylä, c'est tout près de Kannonkoski, la ville natale d'Hirvonen. Le gentil Mikko n'a remporté qu'une seule fois ce rallye de Finlande, en 2009, et il a été imité en 2010 par Latvala, sur des terres où les Ford ont souvent été à leur avantage. Puis Loeb a encore gagné deux fois, en 2011 et 2012, avant de lever le pied cette saison pour préparer sa reconversion en circuit.
Pour tenter de gagner samedi, au bout de 330 km de spéciales parcourues à toute allure, au ras des arbres, devant des milliers de spectateurs enthousiastes, Ogier pourra compter sur son fidèle copilote, Julien Ingrassia, qui s'était cassé une clavicule en faisant du VTT pendant ses vacances.
Face aux deux VW d'Ogier et Latvala, Hirvonen va tenter le tout pour le tout pour gagner, lui qui peine cette saison, comme son coéquipier Dani Sordo, à assumer la succession de Loeb. "Ce serait la meilleure façon de remercier les fans, une belle récompense pour l’équipe, qui ne ménage pas ses efforts, et cela nous placerait dans une bonne dynamique pour la fin de saison", estime Mikko.
Sur les 23 spéciales prévues entre jeudi et samedi, les pilotes Ford auront aussi leur mot à dire, à commencer par Neuville, 3e du championnat. Le brillant Belge est en train de concrétiser tous les espoirs entrevus chez Citroën qui l'avait repéré puis soutenu, avant qu'il parte à la concurrence. Comme Ogier.