Les Français sont parvenus à faire le doublé JO-Championnat du monde en s'imposant aux Mondiaux de Barcelone dans le 4x100m nage libre.
Yannick Agnel, Florent Manaudou, Fabien Gilot et Jérémy Stravius sont champions du monde. Deux ans après les JO de Londres, les Français ont réussi l'exploit de s'imposer à Barcelone.
Et c'était mal parti. Très vite, la France est distancée par l'Australie, les Etats-Unis et la Russie. A la mi-parcours, elle est en 6e position, laissant présager le pire.
Mais elle parvient peu à peu à revenir. Fabien Gilot, troisième relais, en est le grand artisan avec son temps canon de 46'90".
C'est finalement grâce à Jérémy Stravius, auteur d'une course phénoménale, que la France parvient à s'imposer.
Ils ont devancé sur le fil en 3 min 11 sec 18/100e les Etats-Unis, 2e en 3 min 11 sec 42/100e, et la Russie, 3e en 3 min 11 sec 44/100e, pour le même podium qu'aux JO de Londres.
Hold-up
"On n’était pas favoris, c’est un hold up", a expliqué Stravius à l'issue de la course. "Moi c’était mon premier (relais). Les mecs m'avaient dit tu verras, après ça, tu auras envie de nager pour dix ans", a rigolé Manaudou.
"Ce titre représente beaucoup", a déclaré Agnel. "J’ai essayé de lancer le relais, mais c’était compliqué, car je n’ai pas réalisé un temps mirifique. Il faut remercier les huit qui composent ce relais. Et j’espère que cela lance toute l’équipe pour la semaine à venir."
Comme en 2012 à Londres, les Français ont réalisé le meilleur finish possible pour réaliser le hold-up parfait. On pourrait s'y faire.