En direct
A suivre

Joachim Noah pas sélectionné pour l'Euro 2013

Tony Parker des San Antonio Spurs  lors d'une conférence de presse le 19 juin 2013 à Miami. [Brendan Smialowski / AFP/Archives] Tony Parker des San Antonio Spurs lors d'une conférence de presse le 19 juin 2013 à Miami. [Brendan Smialowski / AFP/Archives]

Joachim Noah ne fait pas partie de la liste des 17 joueurs français pré-sélectionnés pour disputer l'Euro-2013 de basket-ball en septembre en Slovénie, où figure en revanche le meneur des San Antonio Spurs Tony Parker, a annoncé lundi le sélectionneur des Bleus Vincent Collet.

L'absence de Noah dans la pré-liste est une demi-surprise, mais a été justifiée par le staff technique français par le fait que le pivot des Chicago Bulls est insuffisamment remis d'une blessure à l'aponévrose plantaire. Le joueur, qui n'avait pu participer l'an passé aux jeux Olympiques de Londres pour une blessure à une cheville, n'a disputé qu'un seul tournoi international avec les Bleus dans sa carrière, lors du précédent Euro en 2011 où il avait grandement contribué à la médaille d'argent décrochée par les Français.

L'absence de Noah à cet Euro grève une grande partie des ambitions françaises lors du rendez-vous en Slovénie (4-22 septembre). Avec lui, les Bleus auraient clairement été les favoris d'une compétition où l'Espagne, habituellement redoutable, se présentera diminuée avec les forfaits de Pau Gasol et Juan-Carlos Navarro.

Sans lui, la France pourrait afficher des lacunes dans la raquette. Les Bleus doivent déjà se passer des services des vétérans Ali Traoré, touché à un genou, de l'ancien Choletais Kévin Séraphin qui a décidé de faire l'impasse pour se reposer, de Ian Mahinmi en froid avec les responsables fédéraux, et de Ludovic Vaty, contraint de mettre un terme prématurément à sa carrière pour un problème cardiaque.

La liste définitive des 12 joueurs sélectionnés sera annoncée au cours de l'été, au milieu de la préparation.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités