En direct
A suivre

Snowscoot, le vélo des neiges

Snowscoot[Capture d'écran Youtube]

Né dans les années 1990 de l’imagination d’un jeune Français amateur de glisse, le snowscoot, par sa facilité d’utilisation, attire aussi bien les adeptes des sports de glisse que les novices.

 

Un cadre, deux planches, un footstrap et un guidon : depuis quelques années, il n’est pas rare de croiser ce drôle d’engin sur les pistes enneigées. Si pendant longtemps de nombreuses stations ont interdit la pratique du snowscoot, elles sont aujourd’hui peu nombreuses à refuser l’accès à cette nouvelle glisse qui, comme le snowboard à une époque, réussit doucement à se faire une place dans les domaines skiables. Composé d'un cadre, de deux planches différenciées, similaires à des snowboards, d'une fourche et d'un guidon, le snowscoot est un mélange de BMX (bicross) et de snowboard.

 

 

Le snowscoot se pratique dans toutes les conditions de neige et attire aussi bien les adeptes de ces deux sports que les novices de la glisse. «Par rapport au surf ou au ski, le snowscoot s’apprend très rapidement. Au bout d’une journée, une personne va pouvoir descendre facilement les pistes», explique Arnaud Jacob, secrétaire de l’Association française de snowscoot. Les pieds calés dans un footstrap, les bras et les jambes fléchis, le snowscooteur agrippe le guidon et incline son corps dans la direction voulue. Quant au freinage, l’arrêt s’effectue à l’aide des quarts des patins. «Il y a peu de chutes en snowscoot. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes qui ont arrêté le ski ou le surf après des blessures se mettent au snowscoot, pour retrouver des sensations de glisse», développe Arnaud Jacob.

 

Un bricolage ingénieux

Malgré l’organisation chaque année d’un championnat de France et d’une Coupe du monde tous les deux ans, le snowscoot reste peu connu du grand public. Cela fait pourtant vingt ans que le premier snowscoot a vu le jour grâce à l’imagination d’un jeune Français amateur de sensations fortes. En 1990, installé avec quelques amis, dans un chalet suisse, Franck Petoud, fou de BMX et de snowboard, décide d’allier ses deux passions. Il découpe alors son surf en deux et soude le cadre d'une trottinette sur les deux parties du snow. Une nuit de bricolage plus tard, cette drôle de bécane est prête à dévaler les pistes. Aujourd’hui à la tête de son entreprise Snowscoot SA, Franck Petoud commercialise son bébé sous la marque Insane Toys.

Vidéo : Un russe saute en base jump depuis l'Everest

Vidéo : Elle frôle la mort aux championnats du monde de base jump

Vidéo : Il surfe une vague de 30 mètres, nouveau record du monde

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités