Quelque 10,5 milliards d’euros ont été misés l’an dernier en France sur les courses hippiques. Le galop a totalisé plus de 7 000 courses et plus de 11 000 pour le trot.
La région parisienne figure traditionnellement parmi les plus actives. Depuis près de 150 ans, les hippodromes d’Auteuil, Chantilly, Enghien, Longchamp, Maisons-Laffitte, Saint-Cloud ou encore Vincennes réunissent l’élite des coursiers à l’occasion de rendez-vous mondiaux.
Des événements que les sociétés-mères des courses, France galop et le Cheval français, veulent désormais familiaux et ouverts. Visites des coulisses, initiations derrière un sulky, venues de stars du cinéma, de la chanson ou d’autres sports, l’hippodrome du XXIe siècle est résolument festif.
> Vincennes, le légendaire
A l’occasion des 150 ans de l’hippodrome de Vincennes, l’univers du trot se dévoile lors du Grand Prix du président de la République, ce samedi 15 juin. Au menu, onze courses et une série d’animations gratuites : baptêmes à poney et à cheval ou encore show de pom-pom girls.
> Auteuil, le spectaculaire
A deux pas du bois de Boulogne, un temple mythique, celui des courses de steeple. Et d’imposants obstacles naturels : rivières, haies, talus… Plusieurs réunions en juin : lundi 17, jeudi 20 et mardi 25. Frissons garantis.
> Chantilly, le glamour
Dimanche 16 juin, le tout-Paris s’y pressera. Symbole d’élégance, le Prix de Diane Longines est un rendez-vous unique, disputé sur l’hippodrome de Chantilly (Oise), indissociable du chic et de la beauté. Costumes pour les hommes, robes pour les femmes. Mais l’événement reste à la portée de tous.
Le midi, le public est invité à prendre part à un pique-nique champêtre en famille ou entre amis. Il peut aussi profiter du cadre de ce championnat du monde des pouliches de 3 ans : parcs et jardins du château de Chantilly, musée Condé ou Musée du cheval. En ouverture du prix, Nolwenn Leroy y donnera un concert grtauit.
> Longchamp, l'enivrante
Le samedi 13 juillet, rendez-vous au Grand Prix de Paris. Une réunion en semi-nocturne pour les amateurs de sport, de chevaux et de fête. Car après les courses, l'hippodrome se transforme en une grande scène branchée façon garden party.