L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda), en tête du Championnat du monde, a frappé un grand coup samedi à la veille de son 200e départ en Grand Prix, en Catalogne, en pulvérisant le record du circuit de Montmelo.
En signant sa 44e position de pointe - la deuxième consécutive après celle acquise au Grand Prix d'Italie - le Catalan, déjà vainqueur dans toutes les catégories sur cette piste, a sidéré ses adversaires en étant le premier pilote à passer la barre sous la barre de la minute et 41 secondes, effaçant des tablettes l'Australien Casey Stoner, alors au guidon d'une Ducati.
A plus de 168 km/h de moyenne, il a laissé le Britannique Cal Crutchlow et l'Espagnol Jorge Lorenzo, victorieux l'an passé, à plus de 6/10e de seconde et l'Italien Valentino Rossi, neuf fois vainqueur en Catalogne, à une seconde pleine.
"J'ai peut-être fait un tour parfait, un peu comme celui réalisé à Valence l'an dernier", a commenté Pedrosa, qui, a reconnu "ne pas avoir de stratégie déjà bien définie à quelques heures de la course si ce n'est réaliser un bon départ" devant ses milliers de supporteurs attendus.
Son rival au Championnat, Jorge Lorenzo, qui se considère également un peu chez lui pour avoir habité Barcelone quelques années, a connu des problèmes d'embrayage au plus mauvais moment - au milieu de la qualification de 15 minutes - après avoir chuté dans la matinée lors de la troisième session d'essais libres.
Lorenzo malchanceux
"J'ai connu de meilleurs jours", a assuré le Majorquin, qui à l'instar de Pedrosa estime que "tout peut arriver dimanche, peut-être même à partir du 20e tour, sur les 25 que compte la course".
Rares sont en effet les pilotes qui ont souhaité révéler leurs choix en matières de pneumatiques, option qui devrait demeurer la clef de ce Grand Prix en raison des hautes températures relevées samedi et attendues dimanche.
"Le pneu dur à l'arrière offre une meilleure sortie de virage mais le tendre semble également bien adapté lorsque les motos sont longtemps sur l'angle", a déclaré Shinji Aoki, du département développement course chez Bridgestone. "En dépit de la chaleur prévue (ndlr: 58 degrés relevés sur la piste samedi après-midi), je pense que les pilotes vont conserver le pneu tendre", a-t-il ajouté.
Ce choix cornélien devrait se faire à la dernière minute, lors du warm up, dimanche matin.
En Moto2, Pol Espargaro, qui "habite à cinq minutes du circuit", a signé sa deuxième position de pointe de l'année après celle obtenue en début de saison au Qatar. Considéré dès cet hiver comme le favori de cette catégorie intermédiaire, il n'occupe pour l'instant que le cinquième rang au classement mondial. "Je dois profiter des +superpouvoirs+ que vont me donner mes supporteurs ici pour récupérer de nombreux points", a-t-il dit.
En Moto3, un troisième Espagnol, Luis Salom, qui vient de remporter le Grand Prix d'Italie, partira en pole devant on compatriote Alex Rins, également sur KTM et le Portugais Miguel Oliveira (Mahindra).
Grille de départ, catégorie Moto2, du Grand Prix de Catalogne, 6e manche du Championnat du monde motocycliste qui doit se disputer dimanche sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone:
1. Pol Espargaro (ESP/Kalex) 1:46.410
2. Scott Redding (GBR/Kalex) 0.619
3. Esteve Rabat (ESP/Kalex) 0.666
4. Takaaki Nakagami (JPN/Kalex) 0.688
5. Alex De Angelis (RSM/Speed Up) 0.739
6. Johann Zarco (FRA/Suter) 0.803
7. Jordi Torres (ESP/Suter) 0.848
8. Randy Krummenacher (SUI/Suter) 1.008
9. Sandro Cortese (GER/Kalex) 1.012
10. Thomas Luthi (SUI/Suter) 1.014