En direct
A suivre

La Padre Cup, à fond la foi !

[©PadreCup]

Ils seront quarante à s’élancer lundi au volant de leurs karts sur les pistes du circuit BRK de Trappes (Yvelines). Signe distinctif de ces pilotes : un col romain que l’on peut distinguer sous la structure des casques.

Venus de dix diocèses différents, ces prêtres âgés de 27 à 60 ans s’apprêtent à disputer la 6e édition de la Padre Cup, un championnat de karting pas comme les autres qui, au fil des années, a su s’attirer un fort capital sympathie. Organisée cette année par l’abbé Ronan Dyèvre, 44 ans, curé d’Aubergenville (78), la Padre Cup se veut avant tout un moment d’amitié et de détente pour des hommes aux agendas surbookés.

«Le kart est à l’image de la voiture dans laquelle les prêtres passent une grande partie de leur temps pour sillonner leurs paroisses», explique l’abbé, qui fait également partie des membres fondateurs de l’événement. «Soyons honnêtes, ces moments festifs sont assez rares pour nous. Certes, nous suivons des retraites et des formations, mais ce n’est pas la même chose !», plaisante-t-il.

 

Un prêtre a même son propre kart

Mais si l’heure est à l’amitié, Dieu n’est jamais bien loin de ces hommes en noir au cours de cette journée rythmée par l’office de sexte et la messe. Au-delà des célébrations, la Padre Cup se veut également l’occasion d’un témoignage.

Depuis leurs bolides, les prêtres engagés dans le championnat montrent un visage de l’Eglise bien différent de celui qui domine dans les médias. «La Padre Cup est l’occasion de manifester la joie qui nous habite, fondée sur notre espérance. La vie est belle car elle est habitée par l’amour de Dieu», aime à rappeler l’abbé Dyèvre.

Pour l’heure, les quarante candidats n’en sont pas à ces considérations spirituelles. Certes, l’important n’est pas de vaincre mais de participer, mais chacun aimerait bien rapporter le précieux trophée dans sa paroisse. La compétition s’annonce serrée. Plusieurs vainqueurs des éditions précédentes sont annoncés au départ, tandis qu’il faudra compter avec un prêtre évoluant en club et qui possède même son kart personnel.

Les paroissiens peuvent donc venir encourager leurs pasteurs pour tenter de faire mentir les pronostics ce qui dans le cas présent ne sera pas considéré comme un péché. Mais quel que soit le résultat, la 6e Padre Cup s’achèvera dans un esprit confraternel et chacun repartira vers ses clochers «avec une bonne dose de punch pour reprendre la mission», comme le pronostique l’abbé Ronan Dyèvre. Amen.

 

Abbé Ronan Dyèvre : "La Padre Cup manifeste la joie qui nous habite"

Infos pratiques sur le site de la Padre Cup

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités