Jo-Wilfried Tsonga et Jérémy Chardy, solides mercredi, ont rendez-vous au troisième tour à Roland-Garros où la partie basse du tableau masculin est truffée des joueurs français.
Outre Tsonga et Chardy, deux autres têtes de série tricolores naviguent dans le quart de tableau de Roger Federer, attendu en fin d'après-midi sur les courts mercredi face au qualifié indien Somdev Devvarman.
Il s'agit de Gilles Simon, qui a battu à l'usure l'Uruguayen Pablo Cuevas, (6-7, 6-1, 6-1, 6-1) pour décrocher la 100e victoire de sa carrière sur terre battue. Et de Julien Benneteau, adversaire potentiel de Federer au troisième tour mais qui devait d'abord battre l'Allemand Tobias Kamke mercredi.
Tsonga a montré la voie au camp français en battant le Finlandais Jarkko Nieminen (7-6, 6-4, 6-3). C'est la cinquième année de suite que le N.1 français atteint au moins le troisième tour à Paris.
Preuve supplémentaire de sa solidité, il n'a perdu qu'une fois avant le troisième tour en Grand Chelem ces six dernières années, en 2012 à l'US Open.
Mercredi, Tsonga, tête de série N.6, n'a pas forcément brillé face à Nieminen, coriace 38e joueur mondial. Mais il a serré la vis aux moments importants, notamment lorsqu'il a dû défendre une balle de premier set dans le tie-break grâce à un service gagnant sur deuxième balle.
ci-dessus
"Aujourd'hui ce n'était pas du grand tennis. Mais j'ai été très opportuniste, j'ai su concrétiser mes occasions", a commenté Tsonga, en forme ces dernières semaines avec notamment une belle demi-finale à Monte-Carlo, sa première dans un grand tournoi sur terre battue.
Tsonga doit se méfier de Chardy, tête de série N.25, qui n'a lui non plus pas encore perdu de set à Roland-Garros et a proprement éliminé l'Espagnol Roberto Bautista Agut (6-1, 7-5, 6-4) mercredi.
"Cela va être un match compliqué. Jérémy joue très bien ici. Quelque part, il a encore tout à prouver dans ce genre de tournoi. Pour lui, ça va être une superbe opportunité", a souligné Tsonga qui craint notamment "le coup droit lasso" de Chardy qu'il compare à celui de Gaël Monfils.
"Ils ont tous les deux une grande amplitude, un bras de levier assez extraordinaire, alors que mon coup droit c'est tout à l'arrache, d'un trait", a explique le N.1 français, sourire aux lèvres.
Outre les qualifications de Tsonga, Chardy et Simon pour le troisième tour, la journée a également été marquée par celle de Benoît Paire pour le deuxième tour, avec une victoire en deux jours et quatre sets sur Marcos Baghdatis.
C'est déjà terminé en revanche pour Michaël Llodra, Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin, battus tous les trois par des têtes de série (Raonic, Tipsarevic, Almagro), et Aravane Rezaï, éliminée par la tête de série N.7 Petra Kvitova malgré une belle résistance pendant trois sets.
A défaut de créer la surprise sur le court, Rezaï l'a fait en conférence de presse en annonçant qu'elle s'entraînait de nouveau avec son père Arsalan contre lequel elle avait porté plainte pour violences il y a deux ans.