Le Suisse Roger Federer, N.2 mondial, a affirmé mardi qu'il adorerait égaler la marque de l'Américain John McEnroe de 77 tournois remportés dans une carrière, sachant qu'une seule victoire manque au Suisse pour atteindre ce chiffre.
"J'adorerais égaler McEnroe et ses 77 victoires, c'est évident. Il a été un si grand joueur et apporté tellement à notre sport, comme d'autres grands champions qui ont forgé la légende de notre sport", a expliqué Federer au tournoi de Madrid, où il a vécu mardi une entrée sans difficultés face au Tchèque Radek Stepanek (6-3, 6-3).
"McEnroe a fait tellement de choses pour notre sport et il a su continuer à le rendre attrayant même après sa retraite, en commentant des matches, en poursuivant une carrière en seniors, en participant à des opérations de promotion du tennis", a poursuivi Federer.
Crédité de 76 victoires, le Bâlois n'a besoin que d'un seul succès pour égaler McEnroe, lui-même 3e au bilan des victoires derrière l'Américain Jimmy Connors (109) et le Tchèque Ivan Lendl (94).
Roger Federer détient déjà le record de titres en Grand Chelem, 17, soit 3 de plus que l'Américain Pete Sampras.