L'Américain Floyd Mayweather a conservé son titre de champion WBC des welters en dominant son compatriote Robert Guerrero sur décision unanime des juges, samedi à Las Vegas (Nevada).
Mayweather, 36 ans et qui affiche toujours un palmarès vierge de défaite après 44 combats, prenait part à son premier duel depuis sa sortie de prison en août après une peine d'un peu plus de deux mois pour violences domestiques.
Les trois juges l'ont donné vainqueur sur le score de 117-111 à l'issue d'un combat en douze reprises qui a eu lieu à l'hôtel-casino MGM Grand et qui lui a permis d'empocher la bagatelle de 32 millions de dollars grâce à un nouveau contrat faramineux signé cette année avec les chaînes Showtime et CBS.
Guerrero, qui restait sur une série de 15 victoires d'affilée depuis 2005, a concédé sa 2e défaite, pour 31 victoires (18 avant la limite) et 1 nul.
"C'était une bonne bataille, a dit Mayweather. C'était du sang, de la sueur et des larmes ce soir (samedi)."
"Tout le monde disait qu'à mon âge, je n'ai plus ce qu'il faut, que ma défense n'est pas au point, mais j'ai prouvé le contraire", a-t-il ajouté.
Désormais entraîné par son père, avec lequel il tente de faire la paix malgré des rapports tumultueux, et non plus par son oncle, diminué par des problèmes de vue, "Money" Mayweather a réussi son opération de retour au premier plan après un an sans boxer grâce à une condition physique parfaite.
Il a pris le contrôle du combat à partir de la troisième reprise et a ensuite dicté le tempo grâce à sa vitesse d'exécution supérieure.
Guerrero a accusé le coup dans la huitième reprise sur une droite de Mayweather et son visage a commencé à porter les stigmates de la pluie de coups que lui infligeait le champion en titre. Dans la onzième reprise, Mayweather a arrêté de se déplacer latéralement pour pilonner Guerrero, courageux mais complètement dépassé et dont le mérite est d'avoir pu éviter le KO.
"Je cherchais à le mettre KO mais je me suis fait mal à la main droite", a expliqué Mayweather, champion dans cinq catégories de poids. Il pourrait maintenant rencontrer le Mexicain Saul Alvarez le 14 septembre.