En direct
A suivre

Bryan Habana pour 2 ans à Toulon

Bryan Habana (g) tente d'échapper au placage de Victor Vito, à Palmerston North (Nouvelle-Zélande), le 26 avril 2013 [Marty Melville / AFP/Archives] Bryan Habana (g) tente d'échapper au placage de Victor Vito, à Palmerston North (Nouvelle-Zélande), le 26 avril 2013 [Marty Melville / AFP/Archives]

Toulon (Top 14) a officialisé mardi l'arrivée pour les deux prochaines saisons de l'ailier sud-africain Bryan Habana, champion du monde en 2007, dont ce sera la "première aventure dans un club européen", se félicite le club varois de rugby.

"Après l'ailier australien Drew Mitchell, c'est le Sud-Africain Bryan Habana qui viendra garnir les rangs rouge et noir pour les deux prochaines saisons", annonce le club varois dans un communiqué.

Habana, 29 ans, élu joueur de l'année en Afrique du Sud en 2012, récompense qu'il avait déjà obtenue en 2005 et 2007, avait annoncé en janvier son arrivée cet été à Toulon, précisant alors que la durée de son contrat serait de trois ans.

Il avait confié que c'était "un crève-coeur" de quitter son pays natal, mais que "l'opportunité de se jauger contre une opposition différente dans un nouvel environnement était difficile à refuser".

Il avait alors précisé qu'il rejoindrait le Var à la fin de sa saison du Super XV. La finale du tournoi des provinces de l'hémisphère Sud se jouera le 3 août, mais le dernier match de la saison régulière sera disputé le 13 juillet pour les Stormers, l'équipe de la province du Cap où il évolue et qui n'a jamais remporté le Super XV.

"L'homme aux 83 sélections et 47 essais avec les Springboks vivra ainsi sa première aventure dans un club européen", ajoute Toulon.

Champion du monde en 2007 avec l'Afrique du Sud, élu meilleur joueur du monde IRB cette année là, Bryan Habana (1,80 m, 94 kg), est "considéré comme l'un des plus brillants ailiers de la planète", souligne le club en course pour le titre de champion de France et qualifié pour la finale de la Coupe d'Europe.

A Toulon, il retrouvera deux de ses compatriotes, le deuxième ligne Bakkies Botha, et les troisième ligne Danie Rossouw et Joe Van Niekerk.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités