Gravelines a besoin d'une victoire à Villeurbanne pour assurer définitivement la première place du classement à l'issue de la saison régulière, vendredi lors de la 28e journée de ProA de basket-ball.
S'ils s'imposent à l'Asvel, les Gravelinois, qui comptent un match en plus après leur victoire mardi face à Dijon (68-65) en match avancé de la 29e journée, ne pourront plus être dépassés ni par Chalon-sur-Saône, ni par Strasbourg.
Cette première place leur garantirait l'avantage du terrain jusqu'à la fin des play-offs. Mais Villeurbanne, qui reste sur une lourde défaite à Nancy (79-94), n'a pas encore complètement assuré sa place en play-offs et ne sera pas une proie facile.
En pleine forme ces dernières semaines, Chalon essaiera de préserver sa courte avance sur Strasbourg pour la 2e place lors de son déplacement à Cholet, qui pourra continuer à croire aux play-offs en cas de succès.
Les Strasbourgeois se rendront eux à Dijon, placé exactement dans la même situation que Cholet.
La lutte pour le maintien sera aussi au coeur de cette journée. Poitiers sera relégué s'il s'incline lundi devant Nancy. Dans ce cas de figure, Boulazac accompagnera Poitiers en ProB s'il perd samedi contre Nanterre. S'il gagne, la dernière place de relégable se jouera lors des deux dernières journées entre Boulazac et Nancy.
Dans l'hypothèse d'un succès de Poitiers, les trois équipes resteraient en course pour le maintien, quel que soit le résultat de Boulazac.
Le programme:
Lundi:
Limoges - Paris-Levallois 79 - 61
Vendredi:
(19h30) Villeurbanne - Gravelines
Samedi:
(20h00) Cholet - Chalon-sur-Saône
Orléans - Le Mans
Dijon - Strasbourg
Le Havre - Roanne
Boulazac - Nanterre
Lundi:
(20h30) Poitiers - Nancy