Pierre Rolland (Europcar) a remporté à 26 ans la première course par étapes de sa carrière en s'adjugeant la 61e édition du Circuit de la Sarthe - Pays de Loire, vendredi à Saint-Vincent-du-Loroüer (Sarthe) à l'issue de la 5e et dernière étape.
Celle-ci a été remportée par le champion de France de cyclo-cross, Francis Mourey (FDJ), avec une longueur d'avance sur Lloyd Mondory, au terme des 165,8 km contrôlés par une formation Europcar solide pour contenir une remuante équipe Sojasun.
"Aussi paradoxal que cela puisse être, il me manquait une course par étapes à mon palmarès", a déclaré Rolland, qui s'était illustré sur le Tour de France 2011 en gagnant l'étape de l'Alpe d'Huez, puis lors de l'édition 2012 en s'imposant à La Toussuire.
Le grimpeur, qui devance au final le Tchèque Jan Barta et le Suédois Tobias Ludvigsson de 10 secondes, avait pris le pouvoir jeudi en remportant avec panache la 4e étape au sommet du Mont-des-Avaloirs.
Vendredi, il a pu compter sur ses équipiers au cours d'une étape marquée par de nombreuses petites ascensions (30 au total) qui ont permis à quatre coureurs, dont Mondory, de s'extirper du peloton au km 53.
Mondory, seul rescapé à l'avant-dernier tour après le travail des formations Saxo-Bank et Europcar, a vu, à 13 kilomètres de l'arrivée, Mourey revenir sur lui puis le dépasser devant le peloton réglé par Jonathan Hivert.