Le Suisse Fabian Cancellara (RadioShack) a remporté dimanche pour la deuxième fois le Tour des Flandres, la grande classique cycliste courue dimanche sur 256 kilomètres entre Bruges et Audenarde.
Déjà vainqueur en 2010, Cancellara s'est imposé en solitaire, avec près d'une minute et demie d'avance sur le Slovaque Peter Sagan et le Belge Jurgen Roelandts.
La quatrième place est revenue au Norvégien Alexander Kristoff, en tête d'un premier peloton, devant le Français Matthieu Ladagnous.
Cancellara et Sagan, les deux favoris de cette 97e édition, se sont livré un duel féroce dans les deux dernières ascensions de la course, le Vieux Quaremont puis le Paterberg.
Le Slovaque a tenu la roue du Suisse dans le Quaremont mais a lâché prise sur les pourcentages raides du Paterberg (jusqu'à 20 % de pente), à 13 kilomètres de l'arrivée.
Lancé dans un contre-la-montre, Cancellara a rejoint l'arrivée sans faiblir pour enlever, à l'âge de 32 ans, une grande classique pour la cinquième fois de sa carrière.
L'année passée, "Spartacus" avait chuté lors du second ravitaillement et avait dû abandonner le Tour des Flandres (quadruple fracture de la clavicule).
La course, disputée par temps froid, a été privée dès son entame du vainqueur sortant, le Belge Tom Boonen, victime d'une chute au 19e kilomètre.
Trois fois vainqueur du "Ronde" et codétenteur du record des victoires, l'Anversois a été soigné à l'hôpital de Roulers (contusions coude et hanche gauche, genou droit) où les radios pratiquées n'ont décelé aucune fracture.
Un groupe d'échappés, parti de loin à plus de 120 kilomètres de l'arrivée (Kwiatkowski, Tjallingii) ou plus près du final (Selvaggi, puis Offredo, Hinault, Roelandts et Turgot), s'est présenté avec une trentaine de secondes d'avance au pied de la troisième et dernière ascension du Vieux Quaremont où Cancellara a tenté son coup de force.
Le futur vainqueur, accompagné par Sagan, a rejoint peu après le Belge Jurgen Roelandts, à 16 kilomètres de l'arrivée, avant l'ascension décisive du Paterberg.
Cancellara a signé le 83e succès de sa carrière, son deuxième de la saison dans une course du calendrier mondial (WorldTour) après le GP E3 la semaine passée.