En direct
A suivre

Murray vainqueur face à Ferrer à Miami

L'Ecossais Andy Murray joue la finale du tournoi de Miami face à David Ferrer, le 31 mars 2013 à Key Biscayne [Mike Ehrmann / AFP/Getty Images] L'Ecossais Andy Murray joue la finale du tournoi de Miami face à David Ferrer, le 31 mars 2013 à Key Biscayne [Mike Ehrmann / AFP/Getty Images]

Andy Murray a remporté son deuxième titre au Masters 1000 de Miami (dur) en arrachant la victoire à l'Espagnol David Ferrer après avoir sauvé une balle de match.

L'Ecossais de 25 ans s'est imposé 2-6, 6-4, 7-6 (7/1) en 2 h 44 min, à bout de forces dans un match qui ne restera pas dans les annales pour sa qualité.

Grâce à son 26e titre sur le circuit, Murray va redevenir lundi N.2 mondial, aux dépens de Roger Federer, égalant son meilleur classement.

Déjà titré en 2009 à Key Biscayne, il a soulevé dimanche son premier trophée de la saison et remporté le neuvième Masters 1000 de sa carrière, catégorie de tournois la plus importante après ceux du Grand Chelem.

Après son parcours en Floride, Ferrer va, lui, reprendre la 4e place mondiale à son compatriote Rafael Nadal.

A défaut d'avoir pu proposer du beau jeu (94 fautes directes au total, 15 breaks), les deux joueurs, qui ont fini au bord de l'épuisement, ont fait vivre aux 13.000 spectateurs un final haletant.

Dans le dernier set, Murray a quatre fois eu un break d'avance mais Ferrer est à chaque fois revenu et a servi sans succès pour le match. L'Ecossais a même dû effacer une balle de match sur sa mise en jeu (à 5-6) avant le jeu décisif.

Murray, qui n'était pas dans un grand jour, a commencé la rencontre du mauvais pied, accumulant les fautes directes pour être mené 5 jeux à 0. Mais Ferrer n'était pas serein et, sur un jeu extrêmement médiocre, a cédé sa mise en jeu en servant pour le set à 5-1. Néanmoins, après quatre fautes directes consécutives de Murray, dont deux doubles fautes, il a pu empocher la première manche.

Le ratio de fautes directes s'est complètement inversé dans le deuxième set et les échanges se sont allongés. Ferrer a permis à Murray de refaire surface avec un chapelet d'erreurs (19 fautes directes dans ce set). Mais l'Ecossais, encore fébrile malgré les nombreux coups de pouce adverses, a perdu un break d'avance et l'Espagnol est revenu à 4-4. Ce dernier n'en a pas profité et a fait cadeau de son service au Britannique, qui a pu servir pour le set.

Le début du troisième a été un étonnant brouillon de la part de deux joueurs qui commençaient à fatiguer: six breaks d'affilée ! Quatre fois, Murray a eu le break d'avance, quatre fois il n'a pu capitaliser, la dernière alors qu'il servait pour le match à 5-4... Fidèle à sa réputation, Ferrer s'est accroché au point de se procurer une balle de match après une volée ratée de Murray, qui ne pouvait presque plus plier les jambes. Une balle longue de Murray a touché la ligne de fond de quelques millimètres, selon la vidéo, lui permettant de survivre, avant de mieux gérer le tie break que l'Espagnol.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités