Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis Arnaud Clément a reconduit les vainqueurs d'Israël au premier tour, Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Julien Benneteau et Michaël Llodra, pour le quart de finale en Argentine, du 5 au 7 avril.
Gilles Simon revient lui dans le groupe comme remplaçant, place occupée par Jérémy Chardy lors du premier tour largement remporté (5-0) contre Israël, avec Gasquet et Tsonga titulaires en simple et la paire Benneteau/Llodra en double.
En face, l'Argentine, privée cette saison de Del Potro, alignera contre la France les quatre joueurs qui ont terrassé l'Allemagne au 1er tour. Sur la terre battue du Parque Roca, le capitaine argentin Martin Jaite comptera sur Juan Monaco (14e au classement ATP), Horacio Zeballos (39e), Carlos Berlocq (69e) et David Nalbandian (124e).
"Dans ma tête, le groupe n'est pas figé, d'ailleurs il y a un changement, c'est Simon qui remplace Chardy", a expliqué Arnaud Clément par téléphone depuis Miami où il suit le parcours des derniers français en lice (Tsonga, Gasquet) et d'où il s'envolera jeudi pour l'Argentine avec une partie du staff, Llodra et Benneteau, et éventuellement les autres joueurs français en cas d'élimination.
"Je vais faire mes choix en fonction de la forme, de la confiance de chacun. Pour Jo, Richard, Mika et Bennet' je trouvais que c'était logique de les reconduire. Jérémy ne sera pas du déplacement, il a eu quelques pépins physiques il y a quelques semaines et donc un manque de confiance. Gilles s'accroche et est en train de franchir un pas", a commenté Clément.
Malgré les résultats délicats des Argentins ces dernières semaines et l'absence programmée de leur N.1 Juan Martin del Potro qui a décidé de faire l'impasse, Clément refuse de voir ses Bleus en favoris.
"C'est du 50-50. Historiquement, le fait de jouer là-bas n'est pas facile. Je suis persuadé que les Argentins feront de très bons matches et seront à leur niveau. Ils comptent 18 victoires sur leurs 20 derniers matches chez eux, ils sont capables de se transcender", a rappelé Clément.
Et le capitaine de l'équipe de France d'énumérer les dangers: "Juan Monaco, sans confiance, est toujours 15e mondial, et il y a d'autres joueurs dangereux: Nalbandian a son meilleur niveau peut battre n'importe qui, (Carlos) Berlocq est dangereux, (Horacio) Zeballos a battu Nadal sur terre, et même si c'était pour son tournoi de reprise, ce n'est pas donné à tout le monde", a-t-il rappelé.
La France n'a jamais été battue par l'Argentine en Coupe Davis, en cinq affrontements, le dernier remontant à 2010 (demi-finale à Lyon).